NOUVEAUTE à la déchèterie de L'Isle sur la Sorgue : Installation d'une benne éco-mobilier. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique "ACTUALITES".Prochain conseil communautaire : Jeudi 6 avril 2017, à 18h30, au siège de la CCPSMV.
Pays des sorgues

Dans sa politique pour préserver la qualité exceptionnelle de l’eau sur son territoire, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a obtenu de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le financement de son engagement selon deux axes principaux.

  • Affermir une agriculture respectueuse de l’environnement afin de réduire l’usage des pesticides.
  • Sensibiliser les services communaux et les particuliers sur leur utilisation dans les jardins publics ou privés.

Développer une agriculture qui utilise peu ou pas de pesticides :

C’est la volonté de la CCPSMV, mais également celle du gouvernement, leur utilisation doit avoir été réduite de 50% à l’horizon 2018 (plan Ecophyto2018). Cette démarche ambitieuse conforte l’action de notre collectivité, et en structure l’initiative.

Les actions menées dans ce secteur d’activité sont de deux natures principales :

  • D’une part l’installation contractuelle d’agriculteur n’utilisant pas de pesticides, ainsi que la nécessaire recherche de débouchés leur permettant d’écouler localement leurs produits.
    C’est ainsi que 60 ha ont été soit loués soit mis à la disposition de 10 agriculteurs.
  • D’autre part l’information et l’animation de groupes d’exploitants au cours de séances de formation, de rencontre, ou de débats.

Sensibilisation des jardiniers publics ou privés :

Si l’agriculture reste la plus importante consommatrice de pesticides et en particulier de désherbants, leur utilisation dans les jardins et espaces verts qu’ils soient publics ou privés n’est pas anodine.

  • Jardins et espaces verts publics : la conversion vers des méthodes de désherbage alternatives s’accompagne de la formation des agents chargés de l’entretien et de la définition des mutations à envisager au travers d’un plan de désherbage.
  • Jardiniers amateurs : l’information reste le maître mot, ainsi est mis à disposition des particuliers un ensemble de moyens de communication sous forme de livrets (Jardiner sans pesticides) et plaquettes expliquant les menaces de ces produits sur la santé et l’environnement. Une exposition itinérante viendra ensuite compléter le dispositif.

Avec les magasins de vente de produits phytopharmaceutiques partenaires, la CCPSMV lance une opération de sensibilisation (Jardiner au naturel ça coule de source) sur cette problématique.

Des conférences et des formations seront proposées au public.

Inscription à la newsletter
Valider

CCPSMV - 350 Avenue de la Petite Marine - 84800 L'Isle sur la Sorgue
Tél. : 04 90 21 43 11 - Fax : 04 90 21 43 13
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En savoir plus »