La Sorgue, une rivière d'exception

C’est à Fontaine de Vaucluse, que cette eau voit le jour surgissant du gouffre. La Sorgue présente un débit extraordinaire en moyenne 21m3 par seconde. Les eaux proviennent de l’infiltration des eaux de pluie des plateaux du Vaucluse, un impluvium de 1240 km².

A 6km de là, la Sorgue se partage en deux au Partage des Eaux à l'Isle sur la Sorgue... Dans les ruelles, elle se faufile et joue avec les roues à aubes…

Tous ces bras se rejoignent au Pont des Cinq Eaux, la Sorgue presque reconstituée va poursuivre son cours vers Le Thor pour aller enlacer Notre Dame du Lac, la belle romane.

La Sorgue doit sont aspect émeraude à sa flore aquatique. Elle détient également une très belle faune avec la truite fario, l'ombre commun, le castor...

"La Sorgue, c'est notre trésor. Ensemble, protégeons-la, partageons-la. Sa source exceptionnelle mondialement connue à Fontaine de Vaucluse, son tracé particulier dessiné par les Hommes au fil des siècles, ses eaux fraîches tout au long de l'année, font de la Sorgue et du réseau qu’elle alimente une rivière d'une grande richesse écologique mais d’une extrême sensibilité et fragilité".

Visionnez la vidéo réalisée par le SMBS

Pour en savoir plus > Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) 


L'équipe

Elle œuvre au quotidien à la protection, à l’entretien et à la mise en en valeur de la Sorgue (sur les parties publiques), à travers différentes missions :

  • L’entretien des roues et des vannes : sur l’ensemble du réseau des Sorgues, un entretien journalier est effectué sur les roues et les vannes. Il permet le bon fonctionnement et le nettoyage des ouvrages.
  • L’entretien des bords de Sorgue : l’entretien des bords de Sorgue consiste en un débroussaillage raisonné qui permet d’éliminer la végétation encombrante et/ou envahissante tout en préservant la végétation typique du cours d’eau.
  • Les plantations sur berges : afin de valoriser et de stabiliser le bord des Sorgues, la Communauté de Communes plante régulièrement des arbres sur les berges dégradées et/ou  dénudées de son territoire. Ces végétaux ont dès aujourd’hui un rôle très important : maintien des berges, ombrage, esthétisme…
  • Le nettoyage du cours d’eau : cette action se réalise de juin à fin septembre pour éviter de nuire aux frayères (lieux de reproduction des poissons).
  • Le faucardage : il s’agit de tailler les plantes aquatiques à pied ou depuis un Nego Chin (bateau à fond plat).
  • La restauration et l’aménagement des berges.