Réduisons ensemble nos déchets avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

12 janv 2023

Réduisons ensemble nos déchets avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) vise à réduire l'ensemble des déchets à l'horizon 2026. Il a été élaboré en collaboration avec des acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire durant près d'un an.

Du 13 janvier au 13 février 2023, donnez votre avis et partagez vos idées pour réduire la production de déchets du territoire.

> Je consulte la synthèse du PLPDMA 2023-2028

> Je consulte le rapport du PLPDMA 2023-2028

 > Je participe 


En moyenne, un habitant de La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse produit chaque année 787 kg de déchets ménagers et assimilés. C’est 10% de plus que la moyenne régionale et 30% de plus que la moyenne française.

Afin de répondre aux obligations nationales, les habitants, professionnels et établissements de notre territoire doivent réduire de 102 kg par an et par habitant notre production de déchets.

Cela concerne les ordures ménagères résiduelles, les emballages recyclables, mais aussi les déchets déposés en déchèterie.

Pour ce faire, la communauté de communes travaille depuis plus d’un an à la construction d’un plan d’actions avec de nombreux acteurs du territoire : habitants, associations, commerçants, restaurants, représentants des entreprises, professionnels du tourisme, bailleurs sociaux, établissements scolaires, mairies, département, région, etc.


Le plan d’action qui comprend 7 axes thématiques :

  • Axe 1 : Réduire les biodéchets et les déchets verts
  • Axe 2 : Développer le réemploi et la réparation
  • Axe 3 : Réduire les déchets des professionnels
  • Axe 4 : Favoriser l’éco-consommation
  • Axe 5 : Être éco-exemplaire
  • Axe 6 : Utiliser les instruments économiques
  • Axe 7 : Adapter le service de gestion de déchets

Ces 7 thématiques regroupent 19 actions qui doivent permettre d’atteindre notre objectif. Les 19 actions sont aujourd’hui construites, avec leurs étapes clés et le planning de déploiement prévu entre 2023 et 2028.

À l'issue de la consultation, une synthèse des observations sera présentée aux élus et acteurs du territoire, puis, au premier semestre 2023, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) sera adopté à l'échelle du territoire.