18 panneaux pour interpréter le patrimoine du Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse

18 nov. 2020

18 panneaux pour interpréter le patrimoine du Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse

Dans le cadre de l’Opération Grand Site Fontaine de Vaucluse, le patrimoine est mis en valeur par la Communauté de Commune grâce à l’installation de panneaux d’interprétation historique disséminés sur l’ensemble des communes.

Le contenu des panneaux a été réalisé en collaboration avec les communes et la Direction du Patrimoine de L'Isle sur la Sorgue.

Un QR code à scanner avec votre téléphone est disponible au bas de chaque panneau afin d'accéder à une traduction en anglais, allemand ou italien.

Au total, 18 panneaux sont répartis sur quatre communes du territoire : L’Isle sur la Sorgue, Châteauneuf de Gadagne, Saumane de Vaucluse et Fontaine de Vaucluse.

En novembre, 4 nouveaux panneaux ont été installés sur les communes de Fontaine de Vaucluse et Saumane de Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse

  • Le Quartier du Martinet : baladez-vous au fil des ruelles du village côté rive gauche jusqu’au Château des Evêques, découvrez le panneau d’interprétation qui retrace l’histoire des lieux emblématiques et l’ancien quartier de papetier de la cité.
  • Le Quartier de Galas : à l'entrée de la commune un panneau d'interprétation retrace l'histoire de l'Aqueduc et celle de son quartier industriel.                                                             

Saumane de Vaucluse

  • Le Village de Saumane : dès l’entrée du village, découvrez l’histoire de la cité au Moyen-âge et son positionnement stratégique.
  • Le Château de Saumane : baladez-vous au fil des ruelles du village perché jusqu’au Château Sade qui domine le centre ancien ville et découvrez le panneau d’interprétation qui retrace l’histoire des lieux emblématiques de la cité.

L'implantation de nouveaux panneaux se poursuivra début 2021 sur la commune du Thor.

En savoir plus : https://www.paysdessorgues.fr/les-circuits-patrimoine-de-la-ccpsmv