Une opération en concertation avec des acteurs du territoire

Une opération en concertation avec des acteurs du territoire

Associer les acteurs socio-professionnels et associatifs, ainsi que les habitants et les élus à la construction du projet est une étape fondamentale de notre démarche.

Pour mieux comprendre l’identité propre à notre territoire, formuler l’esprit des lieux qui s’en dégage et faire émerger les idées dans lesquelles chacun puisse se reconnaître, nous avons demandé à quelques-uns de nos partenaires de s’exprimer sur leur vision et leurs attentes autour de l’Opération Grand Site.


« La démarche Grand Site de France engagée devrait [...] contribuer à prendre à bras-le-corps ces questions de façon à mieux mettre en valeur ce site. De même, cette démarche, qui inclut la mise en place d’une gouvernance spécifique, doit permettre de faciliter l’émergence d’une dynamique de bonne gestion des espaces agricoles, naturels et forestiers, par la concertation, au service d’un projet de territoire qualitatif. »

Thierry BOISSEAUX

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
Ministère de la transition écologique

 « Le cœur du site est habité par le gouffre et ses composantes allégoriques, au sein d’une vallée traversée par une rivière mythique, la Sorgue. Le site est soumis à une fréquentation très importante. L’enjeu est de soulager le cheminement vers la source et ses abords, à travers une mise en synergie des différents espaces et curiosités du territoire, pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de l’esprit des lieux, à pied ou à vélo, en oubliant leur voiture dans des endroits dédiés. L’Opération Grand Site est emblématique de cette démarche de préservation et valorisation d’un patrimoine naturel et culturel inestimable pour les générations actuelles et futures. »

Carole TOUTAIN

Responsable du bureau Environnement - Département de Vaucluse

Ève DUPERRAY

Conservateur en chef du patrimoine - Département de Vaucluse

« À mes yeux, l’intérêt d’un label Grand Site ne doit pas créer un apport plus important de touristes autour du lieu. Au contraire, il doit permettre une meilleure gestion et protection du site en favorisant l’information, en modifiant et en améliorant les accès et les parkings ainsi qu’en développant les déplacements doux. »

François ARNAUD

Président de la Confrérie des Pescaïre Lilen

« L’Opération Grand Site de France est un outil collectif de facilitation de la cohésion territoriale, visant à maintenir une attractivité touristique respectueuse des espaces naturels. Associer les habitants du territoire et les visiteurs permet de leur faire connaître les espaces naturels de ce site et de leur apprendre à les respecter. »

Céline LELIEVRE

Directrice - Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de Vaucluse

« Les aménagements en pierre sèche sont une des grandes richesses des monts de Vaucluse. Dans ces milieux fragiles, le Grand Site devrait permettre de réguler et d’organiser la fréquentation. Ce projet mobilisera de nombreux acteurs sur plusieurs années pour définir et réaliser les actions les mieux adaptées à l'équilibre entre protection et fréquentation de ce patrimoine. »

Danièle LARCENA

Présidente - Pierre Sèche en Vaucluse

 « Ce Grand Site en projet est centré sur un “objet” hydrogéologique extraordinaire, situé au fond d’une petite vallée très pittoresque et chargée d’histoire. Le projet vise à retrouver l’esprit des lieux, à préserver et remettre en scène ce patrimoine de paysages remarquables. L’objectif général est de favoriser un développement durable autour d’une gestion respectueuse et collective de ce site avec les acteurs du territoire. Il s’agit notamment de remédier, par la mise en place d’aménagements cyclables et piétonniers, à l’étouffement du cœur du site et de ses accès dû au trafic des véhicules des visiteurs. Trafic préjudiciable à la fois à la vie locale, à l’environnement et à la qualité de la visite. »

Thomas KLEITZ

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement CAUE 84