L'identité du site

Le Grand Site Fontaine de Vaucluse est un site remarquable au cœur d’un écrin naturel des Monts de Vaucluse.
Il comprend des atouts naturels uniques et un patrimoine d’exception.

Le site  

Le site de Fontaine de Vaucluse est l’un des sites les plus visités du Vaucluse.  Ce village qui a eu le privilège de donner son nom au département, tire son éthymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa », qui se traduit par Vallée Clause. La source d’eau vert émeraude est classée parmi les plus importantes exsurgences du monde. Le gouffre d’où elle s’écoule, est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 mètres. Toute l’année, les sources secondaires alimentent la rivière : la Sorgue, qui s’écoule sur 30 kms et forme un réseau hydraulique de bras de Sorgues sur tout son parcours. Ce site naturel est entouré par la Vallée Clause qui forme un écrin, constitué des Monts de Vaucluse où la forêt méditerranéenne, la garrigue et la pierre sèche forment un décor naturel et des paysages remarquables.

Le périmètre

Le périmètre Grand Site de Fontaine de Vaucluse correspond aux enjeux de protection et de valorisation des paysages et patrimoines du site.
Il comprend 5 communes (Fontaine de Vaucluse, Lagnes, Cabrières d’Avignon, Saumane de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue) réparties sur un territoire de 8000 hectares (Voir le schéma du périmètre ci-dessous).

        

Les partenaires du projet

Cliquez sur :

Fontaine de Vaucluse
Saumane de Vaucluse
L'Isle sur la Sorgue
Le Thor
Châteauneuf de Gadagne

Lagnes
Cabrières d'Avignon
Luberon Coeur de Provence