La chauve-souris

La chauve-souris

La Chauve-souris : une espèce à protéger

La chauve-souris

Salut les amis !

Je vous présente mon beau nichoir !

Et oui, mes compagnons et moi, on vit perchés et en colonie. On aime bien s’abriter dans des lieux calmes, sombres : on dort le jour. Le soleil et le bruit nous gênent ! Tu peux nous trouver dans des grottes ou des caves ; des fissures de toit, de mur ou de pont, et même dans l’écorce des arbres !

Pour nous voir, il faut avoir l’œil : on ne mesure pas plus de 25 cm, et on ne pèse que 40 grammes. On est moins lourdes qu’un pot de yaourt ! On ne fait qu’un seul petit par an maximum, et il est très vulnérable. Les fouines, les chats, les serpents et même des araignées leur laissent peu de chance de devenir adultes. Pourtant, on peut vivre entre 15 et 30 ans selon notre espèce.

On raffole des petits insectes volants. Mais les rapaces nous font peur, ils aimeraient bien nous croquer.

On est presque aveugle, mais ça ne nous empêche pas de voler très vite. Grâce à notre cri et à notre radar, on peut localiser les obstacles très rapidement et les éviter.

À cause de ma mauvaise réputation, on me prend pour un vampire. Les humains m’ont beaucoup chassé, et ils ont détruit une grande partie de nos maisons pour installer les leurs. Aujourd’hui, nous ne sommes plus très nombreuses !

Heureusement, des lois existent pour nous protéger, et notre habitat aussi. Et ici, une maison rien que pour nous a été construite ! Elle est noire, c’est comme ça qu’on la reconnaît et qu’on la différencie des nichoirs à oiseaux. En plus, le noir, ça attire la chaleur.

On est quand même bien utile : nos excréments sont des bons engrais, et on mange les moustiques. Ça serait chouette de nous protéger, non ?

N’espère pas me croiser l’hiver, on hiberne parce qu’il n’y a plus assez à manger pour nous, alors on préfère dormir. Et devine quoi ? On dort la tête en bas !

Merci de ta visite, on se reverra aux beaux jours !