CORONAVIRUS COVID-19 : aides aux entreprises

28 juin 2020

 

 

                                                   

 

MESURES POUR LES ENTREPRISES

Mises à jour Lundi 20 avril 2020 à 09h00

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AU SERVICE DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE :
un accompagnement en 4 actions

À l’image de la France, le territoire du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse est confronté à une crise sanitaire d’une exceptionnelle gravité, jamais connue précédemment. L’engagement de tous est essentiel pour surmonter cette épreuve. Et l’activité des entreprises et acteurs économiques contribue à la continuité de la vie du territoire. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) s’engage à soutenir le tissu économique local au travers de quatre leviers d’action.

1/ Une première aide financière de la CCPSMV pour alimenter un fonds d’aide d’urgence

La Communauté de Communes a décidé d’abonder, sans attendre, le fonds d’aide d’urgence « COVID Résistance » lancé par la Région Sud et la Banque des Territoire dans l’objectif de soutenir l’économie régionale et d’atteindre 40 millions d’euros à l’échelle de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. La CCPSMV s’est ainsi engagée dans le versement de 70 000€ à ce fonds d’aide d’urgence.
                                                                                        
Les bénéficiaires, les montants d’intervention et les modalités de sollicitation sont détaillés dans le site suivant : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/fonds-covid-resistance

2/ Des informations en ligne mises à jour régulièrement et un standard téléphonique/mail pour répondre aux questions des entreprises

Différents services et dispositions ont été mis en place tant par l’État, la Région, les Chambres consulaires que la Communauté de Communes. Parce que ces dispositifs évoluent très rapidement et que la Communauté de Communes souhaite accompagner les entreprises dans leur lisibilité, elle met régulièrement à jour les différentes informations en ligne.

Vous pouvez télécharger les éléments pour les entreprises dans le document en bas de la page
("Documents à télécharger")

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse reste pleinement mobilisée et à l’écoute des acteurs économiques au quotidien : contact@ccpsmv.fr ou 04 90 21 43 11

3/ Soutenir l’agriculture

Touchés également par la crise, les agriculteurs peuvent manquer de main d’œuvre sur leurs exploitations durant cette période. Aussi, la CCPSMV et l’association « la Clé des champs » se sont associées pour mettre en relation les exploitants et des demandeurs d’emploi ou des volontaires au travers d’une permanence téléphonique basée au siège de l’association.
Plus d’infos : Clé des champs : 04 90 21 46 50

4/ Assurer la continuité, préparer la reprise

La CCPSMV s’attache à recenser les difficultés ou questions que pourraient rencontrer les entreprises dans la continuation ou le redémarrage de leurs activités ainsi que les aspects non abordés dans les différents dispositifs mis en place. À cette fin, les entreprises sont invitées à contacter les services soit par mail : contact@ccpsmv.fr soit par téléphone au 04 90 21 43 11

Concernant le Tourisme, l’EPIC tourisme de la CCPSMV a mis lui aussi en place plusieurs actions pour ce secteur particulièrement affecté par la crise sanitaire :

• La mise en place d’une page  Facebook professionnelle dédiée aux entreprises et acteurs socio-professionnels du secteur tourisme dont l’objectif est de comporter, notamment, une veille juridique et administrative spécifique.
• La préparation active d’un plan de relance Tourisme aux côtés des différents partenaires institutionnels et le lancement d’un recensement des besoins et idées de tous les acteurs socio-professionnels concernés.

Plus d’infos : Facebook Isle sur la Sorgue Tourisme | Les pros connectés