COVID-19 : protection et civisme

19 avr. 2020

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
rappelle quelques règles de civisme pour protéger le personnel
assurant les collectes et triant les déchets recyclables.

 Depuis le début du confinement, les agents de collecte des déchets font face à une augmentation des incivilités. En plus des encombrants, déchets verts et autres gravats jetés dans ou à côté des bacs à ordures ménagères, les équipages des bennes de collecte constatent la présence de sacs de déchets en dehors des bacs de collecte.

Il n’est pas possible de savoir ce que contiennent ces sacs. Des déchets potentiellement contaminés comme des mouchoirs ? Des masques usagers ? Et si ce sac se déchire ? Ce sont tout autant de risques supplémentaires qui pourraient être supprimés en respectant des règles de précaution simples mais néanmoins indispensables pour assurer le travail des agents de collecte dans les meilleures conditions possibles.

Les gants, les masques, les mouchoirs ou tout autre déchet potentiellement contaminés doivent être conditionnés
dans un sac doublé et jeté à l’intérieur d’un bac d’ordures ménagères après un délai d’attente de 24h.

Ces déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les bacs jaunes. Ils ne sont pas recyclables et contamineraient les opérateurs dans les centres de tri qui séparent les déchets à la main.

La collecte des déchets ne peut pas s’arrêter. Tous les jours de la semaine, les agents se lèvent aux aurores et viennent évacuer vos ordures ménagères résiduelles et vos déchets recyclables. Tous les jours, ils prennent des risques pour qu’il n’y en ait plus devant ou à proximité de votre porte. En retour, il est seulement demandé aux habitants de respecter les règles les plus élémentaires de propreté, de continuer à bien trier ses déchets, d’attendre l’ouverture des déchèteries pour évacuer les autres types de déchets et de prendre une précaution supplémentaire pour les ordures ménagères résiduelles potentiellement contaminées. 

COVID-19

Que dois-je faire de mes déchets ?
Les réponses :
cliquez ici