Découvrir le périmètre et la carte Éco-patrimoniale

Découvrir le périmètre et la carte Éco-patrimoniale

Une carte Éco-patrimoniale pour découvrir le territoire

La carte Éco-patrimoniale n’est pas une carte touristique, c’est une carte de découverte des patrimoines et les règles essentielles
pour pratiquer un tourisme responsable ! Elle donne des clés de lectures aux visiteurs pour découvrir le Grand Site ; ses paysages ;
son patrimoine (naturel, culturel, bâti, immatériel) et sa richesse.

La carte permet également d’offrir une vision attrayante de l’ensemble du périmètre, sensibiliser les publics aux richesses locales et informer des principales potentialités de visites. C’est un véritable outil pour orienter et mieux gérer les flux touristiques en invitant les visiteurs à élargir leur périmètre de découverte du territoire ; départ de randonnée, vélo route, voies vertes, patrimoine bâtit, château, musées et villages, etc.

D’une part, elle contient les informations règlementaires, numéros d’informations, d’urgences et organismes pour s’informer sur la règlementation en vigueur et les bonnes pratiques ; accès aux massifs en période estivale, navigation sur la Sorgue, la pêche, etc.

D’autre part, elle renvoie également les Offices du Tourisme pour permettre aux visiteurs d’obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour, activités et immersion en pleine nature.


Les étapes de la réalisation

Suite à un appel d’offre, c’est l’agence de communication La Vache Noire Sud, située à Robion, qui a été retenue pour la création. La carte a été éditée à 10 000 exemplaires, elle sera disponible début juillet dans les Offices de Tourisme, collectivités, associations et partenaires de l’Opération Grand Site. Dans un second temps, une version en anglais sera déclinée pour accompagner les visiteurs étrangers sur le territoire.

La carte Éco-patrimoniale est disponible dans les mairies et Offices de Tourisme, n'hésitez pas à vous procurer un exemplaire !