EcoDDS

EcoDDS

117 Avenue Victor Hugo
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Où ramener ses déchets chimiques ?

Les déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages sont, au sens de la loi, des produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques qui peuvent constituer un danger pour la santé et l’environnement.

Ces produits peuvent être de différentes natures :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Ne les jetez pas n’importe où !

Ces produits sont à déposer dans les déchèteries de L’Isle sur la Sorgue et du Thor / Châteauneuf de Gadagne où ils seront ensuite collectés, regroupés et traités par l’éco-organisme ÉcoDDS.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne vont pas dans la poubelle, ni dans les canalisations ! Ils nécessitent une prise en charge spécifique.

Que deviennent mes déchets spécifiques ?

Qu’est-ce-que ÉcoDDS ?

ÉcoDDS est une société à but non lucratif dédiée aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages agréée par les pouvoirs publics. Elle a été créée en 2012 à l’initiative de 48 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits chimiques grand public. Elle a pour mission d’organiser le fonctionnement de la filière et d’en assurer la pérennisation dans des conditions respectueuses de l’environnement.

ÉcoDDS a collecté 13,45 tonnes de déchets diffus spécifiques dans les deux déchèteries du territoire de la Communauté de Communes (34 000 habitants en 2019). Ce qui représente 0,37kg/habitant par an de déchets toxiques collectés, une quantité inférieure à la moyenne nationale qui est de 0,58kg/habitant par an.

(Chiffres ÉcoDDS et Rapport Annuel CCPSMV 2019)

En savoir plus sur https://www.ecodds.com/