L’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse, c’est quoi ?

L’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse, c’est quoi ?

L’Opération Grand Site, dans laquelle le territoire s’est engagé aux côtés de l’État, couvre un périmètre d’environ 4 700 hectares et a pour ambition de mener des actions visant à réhabiliter le coeur du site classé et améliorer son accès, à développer les circulations douces et à valoriser le patrimoine naturel et bâti.

Le projet est fondé sur un partenariat local étroit entre les communes de Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Saumane-de-Vaucluse, Cabrières-d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue, la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse et le département de Vaucluse.

L’opération est coordonnée par la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

Grâce à l’avis favorable de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, les élus ont aujourd’hui le feu vert pour la mise en oeuvre les 46 fiches actions du programme. L’objectif de celui-ci est de viser une labellisation « Grand Site de France » sous 5 ans environ ; une démarche ambitieuse et de longue haleine.


Un programme d’actions afin de préserver le site et améliorer le cadre de vie

Fréquenté par plus de 800 000 visiteurs par an, le site de la Fontaine de Vaucluse dispose d’atouts naturels uniques et d’un patrimoine d’exception. Cette intense et ancienne fréquentation touristique pose des problèmes aigus de circulation et de stationnement.

Le programme d’actions de l’Opération Grand Site va permettre aux élus du territoire d’identifier les dysfonctionnements du site et de construire une vision commune pour le restaurer, le préserver et le valoriser.

  • Restaurer le paysage et l’accès au site naturel du gouffre.
  • Développer et mettre en place des aménagements permettant de privilégier les modes de déplacement doux dans l’ensemble de la vallée close depuis l’aqueduc de Galas, mais également depuis les communes avoisinantes.
  • Valoriser le patrimoine local pour améliorer l’accueil des visiteurs, le cadre de vie des habitants et permettre un développement équilibré des activités qui concernent les cinq communes.

Les élus des communes travaillent déjà sur les actions les plus urgentes à entreprendre pour remédier aux dysfonctionnements les plus criants qui nuisent à la qualité paysagère, à la qualité de vie des habitants et à la qualité de l’expérience touristique des visiteurs.

Des actions démarreront prochainement avec, par exemple, la piétonnisation du cœur de site rive droite et la réorganisation du Jardin de Pétrarque sur la rive gauche à Fontaine-de-Vaucluse ou la pose d’une signalétique dédiée sur le mur de la Peste entre Lagnes et Cabrières-d’Avignon.


Points de repères

  • Un site classé.
  • Un périmètre de 4 700 hectares répartis dans 5 communes : Fontaine-de-Vaucluse, Saumane, L’Isle-sur-la-Sorgue, Lagnes et Cabrières-d’Avignon.
  • Un accueil de plus 800 000 visiteurs par an.
  • Des enjeux et des problématiques identifiés.
  • Un programme de 46 actions validées par la ministre de la Transition écologique.