La collecte des produits dangereux

25 oct. 2019

La CCPSMV a conventionné avec Eco-DDS, un éco-organisme chargé de collecter, regrouper et traiter des déchets dangereux pour l’environnement ou la santé, des particuliers. Eco-DDS collabore avec certaines entreprises sur la base du principe de responsabilité élargie du producteur (celui qui met le produit sur le marché doit contribuer à son élimination) afin de mettre en œuvre la collecte de ces produits usagés que ces entreprises ont mis sur le marché. Ces acteurs sont des fabricants ou des distributeurs.
Les produits concernés sont répartis en plusieurs catégories :

Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

A la fin de l’année 2018, cet éco-organisme a participé au tri et au recyclage de 34 726 tonnes de déchets dangereux qui ont pu partir vers des filières de traitement adaptées. En comparaison, la CCPSMV qui fait partie de ce réseau de plus de 3000 déchèteries sur le territoire national, a fait collecter par cet eco-organisme 20,5 tonnes de ces déchets. L’avantage pour la collectivité est de bénéficier gratuitement de ce service de collecte et de traitement.

N’hésitez plus à vous rendre en déchèterie pour vos produits dangereux !