La flore mellifère

La flore mellifère

La flore mellifère : « Chaque fleur attire sa mouche » J. Renard

Par définition, la flore mellifère est l’ensemble des plantes produisant une bonne quantité de nectar et de pollen de bonne qualité. L’apiculture ajoute un critère à ses plantes : être accessibles pour les abeilles.

Plus généralement, ce sont les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs. On les trouve sous plusieurs formes : arbres, arbustes, lianes, plantes à bulbes ou vivaces, annuelles ou bisannuelles…

La présence de cette flore permet de dynamiser la biodiversité et d’augmenter la pollinisation, donc la présence de végétaux : c’est un cercle vertueux qui se met en place.

Les espaces où ces végétaux sont présents constituent un refuge pour la petite faune, à ailes ou bien à pattes, qui peut y vivre, s’y nourrir et s’y reproduire à l’abri des prédateurs animaux ou humains.

Elle n’a pas que des avantages pour les animaux et les insectes : amie du jardinier, elle nécessite souvent un faible entretien.

L'intérêt de planter cette flore sont d’abord d’apporter un soutien et de la nourriture aux abeilles, qui ont de plus en plus de difficulté à former des colonies (à l’état sauvage), mais aussi de produire des bois précieux comme les alisiers et à rendre un aspect paysager agréable. Certaines essences mellifères ont des qualités de floraisons remarquables grâce à leur couleur et/ou leur abondance, comme le cerisier de Sainte Lucie.

La flore mellifère : « Chaque fleur attire sa mouche » J. Renard