La future crèche de Châteauneuf de Gadagne reconnue BDM Argent en phase conception

02 mai 2022

La future crèche de Châteauneuf de Gadagne reconnue BDM Argent en phase conception

Projet vertueux s’inscrivant dans le cadre du Plan climat et de la démarche Écolo Crèche, la nouvelle crèche de Châteauneuf de Gadagne vise l’obtention du label Bâtiments Durables Méditerranéens. Une démarche de qualité globale qui prend en compte les critères de conception, de réalisation et d’usage de la nouvelle construction.

Pour cette labellisation, la Communauté de Communes accompagnée du cabinet R+4 Architecte ont présenté le projet de construction devant la commission Bâtiment Durable Méditerranéen qui se déroulait à Marseille fin avril.

Le jury, composé d’indépendants, a pu évaluer notre projet de vérifier que les plans et la conception prévus respectaient bien les exigences du label BDM avant de passer en phase réalisation.

Objectif atteint pour notre future crèche qui décroche le niveau BDM Argent dans sa phase conception !

Le projet a su séduire le jury du label Bâtiment Durable Méditerranéen pour son engagement en faveur du confort et la santé des futurs utilisateurs, enfants et personnels de la Petite enfance.

Trois points concernant les choix retenus :

  • Conception bioclimatique adaptée au lieu d’implantation afin de bénéficier d’un confort thermique en été et en hiver ;
  • Utilisations de matériaux durables et à inertie thermique pour la construction ;
  • Sobriété et efficience énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïque, dont une partie de l’électricité produite sera autoconsommée, et d’un système de récupération des eaux de pluie.

La phase suivante peut se poursuivre avec un début des travaux à l’automne 2022.