La nouvelle station d’épuration de Châteauneuf de Gadagne est terminée

12 janv. 2021

La nouvelle station d’épuration de Châteauneuf de Gadagne est terminée

La nouvelle station d'épuration de Châteauneuf-de-Gadagne est terminée. Réalisée pour anticiper l'avenir, elle a nécessité 12 mois de travaux pour un coût global de 2 328 648,00€ TTC. Elle répond aux nouvelles normes réglementaires de traitement des eaux usées.

Malgré quelques retards lié au Coronavirus, elle a été mise en service mardi 12 janvier 2021. Maintenant les travaux consistent à détruire les bâtiments de l’ancienne station d’épuration et rendre le terrain à la commune.

La nouvelle station d’épuration de Châteauneuf de Gadagne augmente la capacité de traitement des eaux usées, évaluée à 5600 équivalents habitants, contre 3800 précédemment.

La station d’épuration comprend un bassin d'aération de 1150 m³ et un bassin de clarification de 462 m³ plus des ouvrages annexes et des locaux techniques d’exploitation.

La mise en route de l’ensemble de la station (poste de collecte et de refoulement des eaux usées plus la station d’épuration des eaux usées) a été réalisée par l'entreprise Sources et durera quelques semaines.

En octobre dernier, Philippe Roux, 6ème Vice-président délégué à la voirie communautaire et à l'assainissement des eaux usées, avait visité le chantier et fait un tour des installations en compagnie du service assainissement, du maitre d'oeuvre de l'entreprises Sources et de l'équipe technique du groupe Véolia.