Lancement de la démarche Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse

25 sept. 2019

Lancement de la démarche Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la CCPSMV a lancé officiellement pour le grand public la démarche Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse.
Une conférence de presse s’est tenue le mardi 10 septembre à Fontaine de Vaucluse, en présence des deux intercommunalités, représentés par leurs Présidents et des cinq communes concernées par le projet. Celle-ci a été l’occasion de présenter le programme des évènements prévus lors de deux journées dédiées au patrimoine.

Samedi 21 septembre à 10h s’est tenue la conférence de Danièle Larcena sur « la trame lithique : les murs de pierre sèche, microcosme de la biodiversité », suivie par 25 personnes dont 15 ont participé à la balade explicative.A 15h, 57 personnes étaient présentes au parking de la forêt des Cèdres pour partir à la découverte du jardin extraordinaire « Le Paradis », jardin créé par Léopold Truc dans lequel il a laissé libre cours à son imagination.
Le dimanche 22 septembre à 10h30, 55 personnes ont participé à une conférence animée par Thierry Bourceau de l’association Les Muraillers de Provence : « La pierre sèche dans tous ses états, la pierre sèche dans une démarche contemporaine » ; en fin de matinée, 70 personnes se sont rendues au Château de Sade Saumane pour le visiter et 11 personnes ont découvert les ouvrages en pierre sèche (muret, voûte, mur de soutènement, citerne, restanques, parking …).