Le canard

CouCoin !
La Sorgue, c’est bien mieux qu’une mare, même si l’eau est plus froide !
Mes compagnons et moi, on vit dans l’eau douce. Tu peux nous voir dans les marais, les étangs… Presque toutes les zones humides ! On ne va sur la terre que pour faire un nid et couver nos œufs.
On peut vivre jusqu’à 29 ans, mais c’est rare qu’on dépasse l’âge de 5 ans.
On trouve notre nourriture à la surface de l’eau ou dans des eaux peu profondes. Je suis omnivore : ça veut dire que je mange des végétaux comme l’herbe ou des graines, et d’autres animaux comme des vers, des grenouilles, et des poissons. Pour manger, je plonge ma tête et je remue mes fesses à la surface ! Comme si je dansais.
On est plutôt gros pour des oiseaux : on mesure entre 50 et 70 cm et on pèse un peu plus d’un kilo. Au printemps, les femelles peuvent avoir jusqu’à 15 œufs en même temps ! Mais d’habitude, elles n’en ont qu’entre 8 et 12. Tu imagines toi, avoir autant de frères et sœurs ? Quand on est enfant et que l’on joue, on doit se méfier des renards et des loutres qui aiment nous manger.
Moi et mes copains colverts, on ne migre pas comme les autres canards : c’est-à-dire qu’on ne s’envole pas vers les pays chauds quand l’hiver approche. Et chaque été, on mue. Ça veut dire qu’on perd des plumes. Elles repoussent juste à temps pour le temps froid et la séduction de nos Dames au printemps. Elles nous sont fidèles, et chaque année, on se retrouve au même endroit.
Reviens vite me voir !