Le tri et le recyclage des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures : les TLC

27 nov. 2017

Le tri et le recyclage des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures : les TLC

Avec la signature le 22 novembre 2017 d’une convention avec l’éco-organisme Eco TLC, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse s’est engagée à développer la collecte, et donc la réutilisation et le recyclage des TLC. En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, la CCPSMV s’engage avec Eco TLC à réduire le volume de déchets ménagers et à contribuer à préserver les ressources naturelles.
Une identification Eco TLC est présente sur les points d’apports disponibles : colonnes de tri, vestiaires d’association, boutiques...

                                      

Pour trouver la colonne TLC la plus proche de chez vous, j'habite :

  • L'Isle sur la Sorgue / Fontaine de Vaucluse / Saumane de Vaucluse > cliquez ici
  • Le Thor / Châteaunuef de Gadagne > cliquez ici

Vous pouvez également visualiser l’ensemble des points d’apports volontaires de la filière Eco TLC en cliquant sur le lien suivant : www.lafibredutri.fr/je-depose

Ces points de collecte comportent des instructions claires sur les meilleures façons de rapporter ses vêtements, linge et chaussures, afin d’optimiser la collecte : vous pouvez déposer tous les textiles propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires. Ainsi, quel que soit leur état, même trop usés pour être reportés, ils peuvent être rapportés pour être valorisés.

Au cœur de la dynamique de développement durable 

Le projet proposé par Eco TLC engage la filière textile – du producteur au recycleur en passant par le citoyen – dans une dynamique de progrès et d’économie plus circulaire. Les actions proposées pour détourner les textiles et chaussures usagés de la poubelle (sensibilisation au dépôt, soutien à l’innovation, promotion des dispositifs de collecte...) ont des impacts positifs sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de collecte et de valorisation) et social (création d’emplois).