Les éco organismes et syndicats de traitements
Les éco organismes sont des sociétés à but non lucratif agréées par l’État qui prennent en charge pour le compte de leurs adhérents l’enlèvement et le traitement des déchets issus de leur activité. Ils sont mis en place par les producteurs de ces déchets, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Un éco organisme tisse un lien entre les différents acteurs de la chaîne de production et d'utilisation, dans le but d'optimiser la filière de gestion des déchets. L'existence d'un éco organisme indique que les fabricants paient une éco-participation pour organiser la collecte des déchets.
Il existe donc des filières de collecte bien organisées pour ces produits. Une information est organisée à destination du consommateur final qui ne doit pas jeter ces déchets dans les ordures ménagères non recyclables.
Les premiers éco organismes apparaissent en France au début des années 1990 (exemple : Eco emballages). Le recyclage du papier ou le recyclage des meubles se sont eux, organisés ces dernières années en France.
Extrait du Code de l’environnement :
"Ils sont créés et réglementés par l'article L.541-10 du Code de l’Environnement. Un cahier des charges est défini par l'Etat pour chaque filière. Pour obtenir l'agrément éco organisme, la structure doit répondre à un certain nombre d'exigences. L'éco organisme est soumis à une obligation de moyens et de résultats : la mise en place de la collecte, la meilleure réutilisation possible du déchet, l'information et la sensibilisation des consommateurs".
La CCPSMV signe des conventions avec ces éco-organismes pour la valorisation des déchets.