Les roches de Fontaine-de-Vaucluse

Les roches de Fontaine-de-Vaucluse

Un peu de géologie…

La Fontaine est liée à un épisode géologique caractérisé par l’assèchement de la Mer Méditerranée pendant près de 630 000 ans, il y a 6 millions d’années. Son exsurgence (la sortie de l’eau) est très base : aujourd’hui, on estime la profondeur du siphon à – 308m dont 223m en dessous du niveau de la Mer.

Les eaux qui gorgent cette source proviennent de différents Monts entourant le plateau de Fontaine, elles s’écoulent par les cassures et les failles de la falaise qui dominent la Vallée Close, 230 m au-dessus. Cette falaise est formée de roches calcaires, souvent perméables. Elle joue le rôle d’un aquifère (sol ou roche réservoir) karstique (structure résultant d’une corrosion importante du calcaire). L’eau y circule, creuse son chemin jusqu’à rencontrer des roches calcaires imperméables ou de l’argile.

L’eau façonne l’intérieur des monts et les roches : rivières souterraines, stalactites et stalagmites, grottes… Elle s’infiltre et fait de ces lieux mystérieux des spectacles en permanente évolution.