Mise à disposition de composteurs pour les habitants du Thor et de Châteauneuf de Gadagne

05 oct. 2020

Mise à disposition de composteurs pour les habitants du Thor et de Châteauneuf de Gadagne

Le SIDOMRA met à disposition de la population de la commune du Thor et de Châteauneuf de Gadagne deux modèles de composteurs

Inscrivez-vous et venez chercher votre composteur individuel le samedi 14 novembre 2020 entre 9h et 13h.

Les composteurs seront exposés lors de la mise à disposition et sont distribués en kit (veillez au préalable à baisser les sièges arrières de votre véhicule pour le transport).Un bio-seau pour récupérer les déchets de la cuisine et un guide de compostage vous serons également remis, le tout contre une participation de 24 € pour le modèle plastique et 30 € pour le modèle bois,payable par chèque à l'ordre du Trésor Public.

Inscription au 04 90 23 44 76, plus d'informations sur le site : http://www.sidomra.fr

Le compostage, recyclez vous-mêmes vos déchets végéaux !

Les déchets de cuisine, épluchures, fruits et légumes abîmés et autres... Représentent 15 % de notre poubelle. Ils ont, comme les déchets verts, la caractéristique d'être entièrement biodégradables.

Le compostage permet de limiter la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer. Il permet ainsi de réduire les émissions de CO2 liées cette collecte et cette incinération. Il permet de produire du compost, un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit.

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, il est la solution qui permet à la fois de réduire la quantité de déchets collectés mais aussi de produire un engrais totalement naturel. À cet effet, le Sidomra met régulièrement à la disposition des habitants de ses communes adhérentes deux types de composteurs (bois traité autoclave de 565 litres ou plastique recyclé de 420 litres).

Liste des déchets compostables

Déchets de cuisine

Epluchures de légumes ou de fruits - résidus de récolte du potager - restes de fruits et légumes crus ou cuits - fruits et légumes abîmés - marc de café avec filtre, sachets de thé ou d'infusion - coquilles d'oeufs broyées.

Déchets ménagers non alimentaires

Bouquets de fleurs fanées - sciure et copeaux de bois - cendres de bois totalement refroidies (petite quantité) - serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout - litières végétales (paille) des petits animaux de compagnie herbivores ou granivores (cobayes, lapins, oiseaux).

Déchets de jardin

Tontes de gazon préalablement séchées - fleurs fanées - feuilles mortes - tailles de haies et branchages coupées en morceaux (Inférieures à 3 cm de diamètre) - mauvaises herbes non montées en graines - paille, foin sec.