Plan d'action pour l'énergie durable

Plan d'action pour l'énergie durable

Vers la mise en œuvre d’une politique énergétique pour notre territoire

De 2013 à 2015, la Communauté de Communes a participé au projet européen REMIDA sur la thématique de l’énergie qui a permis de réaliser un diagnostic des Gaz à Effet de Serre à l’échelle de notre territoire.
C’est à partir de cet état des lieux que différents axes stratégiques ont été déclinés et que la CCPSMV s’est engagée dans une démarche volontariste de réduction de ses émissions de Co2. Cet engagement s’est traduit par l’adhésion de notre collectivité au dispositif de la « Convention des Maires » en 2014, qui vise à l’horizon 2020 une diminution de 20% des émissions de GES.

Dans la continuité de cette démarche, la Communauté de Communes a adopté par délibération un « Plan d’action pour l’Energie Durable » en février 2015. Ce plan d’actions, composé de 31 actions concrètes à destination des secteurs les plus émetteurs, a vocation à être mis en œuvre progressivement d’ici 2020.
Les cinq premiers axes stratégiques concernent les secteurs du transport, de l’habitat résidentiel, du développement des énergies renouvelables et du secteur économique. L’axe 5, transversal, est dédié à l’ensemble des actions en terme d’information et de mobilisation de la population et des élus.
L’axe stratégique 6 « des collectivités exemplaires » concerne l’ensemble des communes adhérentes qui pourront être accompagnées par la CCPSMV dans la rénovation énergétique de leur patrimoine.
Il est important de rappeler que cet outil qui préfigure une politique énergétique à un niveau intercommunal, est évolutif et devra s’enrichir de nouvelles initiatives à développer en lien avec les acteurs sociaux économiques de notre territoire.