Le projet

Le projet

Le projet "My Smart School"

En 2015, la CCPSMV a été sélectionnée pour être chef de file d’un projet européen « My Smart School ».
Ce projet, retenu dans le cadre du programme européen ERASMUS +, rassemble une quinzaine de partenaires espagnols, italiens et français, dont l'association l'isloise « La Maison en Carton » et une école de L'Isle sur la Sorgue, l'école Jean Beys (hameau de Velorgues).
« My Smart School » a pour objectif d'encourager la mobilité d'enfants en Europe et surtout de leur faire imaginer l'école de demain, en leur permettant d'être acteurs et de créer des projets pour leur école alliant nouvelles technologies et développement durable.
Les élèves de L'Isle sur la Sorgue sont allés à Livourne (Italie) en mai 2016 pour présenter leurs travaux. Les projets imaginés sont actuellement mis en œuvre dans les écoles espagnoles, italiennes et l'école française. 
L'école Jean Beys de L'Isle sur la Sorgue a travaillé sur les thématiques du gaspillage alimentaire, des énergies renouvelables et des économies en eau. 
Elle a élaboré le projet « Ma Cantine Interactive » : les enfants sélectionnent via une application les portions qu'ils souhaitent en fonction des menus de la cantine. Ils s'engagent ainsi à manger ce qu'ils ont sélectionné. Les restes sont pesés chaque jour avec pour but de faire moins chaque semaine.

Ils ont aussi imaginé « My Smart Garden », le potager de l'école doté d'insectes géants surmontés de panneaux photovoltaïques qui alimentent un automate mesurant l'hygrométrie des plantes et commandant l'ouverture de vannes pour arroser le potager.
La clôture de ce projet « My Smart School » s’est déroulée à L’Isle sur la Sorgue durant la semaine du 15 au 19 mai 2017. Durant plusieurs jours, les enfants des écoles partenaires étrangères rendront visite à leurs petits camarades des écoles françaises. Une semaine de visites, d’échanges, de fêtes pour partager leurs travaux réalisés depuis plusieurs mois.

En mai dernier, les jeunes européens ont présenté les résultats de leurs projets lors d’une journée évènement à L'Isle sur la Sorgue.
Différents ateliers et démonstrations sur la thématique du développement durable et l’utilisation des nouvelles technologies, ont été proposés tout au long de la journée.