Que faire de votre sapin après les fêtes ?

04 janv 2023

Que faire de votre sapin après les fêtes ?

Les fêtes sont terminées et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin ? Transformez-le et valorisez-le ! Loin d'être un déchet, le sapin de Noël est une ressource intéressante qui peut être réutilisée directement chez vous.


Recyclez votre sapin en le transformant en compost ou paillage pour votre jardin.

  • J’ai un composteur. Puis-je y ajouter ces morceaux de sapin ?

Oui, n'hésitez pas à mélanger les branches du sapin à votre bac en les découpent en petites sections. Les branches constitueront un apport de matière sèche bénéfique à la décomposition et amélioreront ainsi la qualité de votre compost.

  • Je n'ai pas de composteur ? Je l'utilise en solution de paillage.

Découpez ses branches en toutes petites sectionsà l'aide d'un sécateur. Vous pouvez ensuite utiliser les morceaux obtenus comme paillage en pied de massifs, de haies ou d’arbres.

En hiver, ce paillage formera une couche protectrice contre le froid pour les végétaux. En été, le paillage retiendra l’humidité du sol et permettra ainsi d’économiser en arrosage et de prévenir le dessèchement.

Au fil du temps, les morceaux de sapin se dégraderont naturellement et nourriront le sol.

  • S'il est en pot, plantez votre sapin dans votre jardin, un jour sans gelée, en y ajoutant un peu de terreau !

Je n’ai pas de jardin, que faire de mon sapin ?

Même sans jardin votre sapin peut-être valorisé. Pour cela, venez déposer votre sapin en déchèterie, il sera alors broyé et transformé en compost. Collectés avec les ordures ménagères, les sapins terminent incinérés, sans autre forme de valorisation.

  • Pensez à vous munir de votre carte d'accès aux déchèteries.
  • Les sapins déposés dans les bennes à végétaux en déchèteries doivent être naturels, non décorés, sans neige artificielle et sans sac à sapin.
  • Pour rappel, le dépôt de sapins sur le domaine public ou au pied des conteneurs est formellement interdit.