Sensibilisation

La sensibilisation au tri et au recyclage des déchets

 La CCPSMV a élaboré un programme pédagogique « Vous triez, nous recyclons » à destination des élèves de CM2 sur le tri et la réduction des déchets. Le déploiement de ce programme pédagogique a nécessité la création de partenariat avec une association locale et le SIDOMRA. 
Les élèves accueillent dans leur classe cette association pour une séance de découverte sur le thème de la gestion des déchets. Différentes animations et diverses approches pédagogiques seront ainsi apportées aux enfants. Puis une deuxième rencontre est planifiée au syndicat de traitement le SIDOMRA de Vedène, où les élèves seront amenés à visiter le centre de tri des emballages, suivre une exposition, et enfin découvrir les filières de valorisation des déchets de façon ludique.
En début d’année scolaire, la CCPSMV envoie un courrier à chaque école du territoire. Les classes de CM2 et CM1-CM2 intéressées par cette action de sensibilisation, renvoient une fiche d’inscription complétée. Le nombre de classes participantes est limité.