Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique

Le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique) est une nouvelle mesure créée par le Ministère de la Transition écologique, sous l’égide de l’ADEME, pour accompagner les particuliers et petites entreprises (moins de 10 salariés) dans leurs travaux d’amélioration énergétique de leur patrimoine bâti.

Le dispositif cible non seulement l’information et l’accompagnement des ménages et du petit tertiaire, mais également l’animation de la filière professionnelle pour développer une offre de qualité. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé entre la Communauté de Communes et l’Agence Locale de la Transition Énergétique (ALTE) depuis 2016.


Quel intérêt pour l’intercommunalité de s’engager dans le SARE ?

La rénovation énergétique est un enjeu majeur des prochaines années. Le programme SARE permet :

  • l’animation de guichets locaux « Espace conseil FAIRE » dans les communes,
  • l’information et l’accompagnement approfondi, des particuliers et des petites entreprises (moins de 10 salariés), dans leur parcours de rénovation de leur patrimoine bâti,
  • l’animation de la filière professionnelle pour développer une offre de qualité,
  • l’organisation d’animations sur le territoire permettant d’aller à la rencontre de la population et de faire connaître le service.

Les moyens mobilisés par la convention vont permettre un accompagnement approfondi des projets de rénovation énergétique. Un progrès concret pour les ménages et petites entreprises du territoire qui souhaitent engager des travaux de rénovation pour diminuer leur facture d’énergie. Les logements et locaux constituent le deuxième poste d'émission de gaz à effet de serre derrière les transports.


Un partenariat renouvelé avec l'Agence Locale de la Transition Écologique pour vous accompagner

À l’échelle de notre collectivité, c’est l’Agence Locale de la Transition Énergétique (ALTE) qui est chargée de la mise en oeuvre du programme avec la mise en place des Espace conseil FAIRE.

L’ALTE s’engage à mettre en œuvre le service par la signature d’une convention sur 3 ans, conclue en partenariat avec le Département de Vaucluse et l’ADEME. Le financement de cet « Espace conseil FAIRE » est assuré par la CCPSMV pour 50% (plus de 120 000€), complété à 50% par des certificats d’économies d’énergie (participation financière des fournisseurs d’énergie imposée par les pouvoirs publics – en savoir plus).


Un financement de plus de 120 000 € sur trois ans

Aujourd’hui, la création de ce service public de conseil pour la rénovation énergétique doit permettre de soutenir et d’enrichir les actions menées historiquement par les conseillers de l’ALTE en matière d’animation des guichets d’information, de sensibilisation du grand public et d’actions dans ces domaines.

Une volonté confortée grâce aux objectifs du programme qui s’inscrivent pleinement dans les enjeux de la démarche du Plan Climat de la Communauté de Communes en cours de réalisation.

Ce financement vise à renforcer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments existants, assurer un parcours complet d’accompagnement pour les propriétaires et consolider les dispositifs territoriaux existants.