Les actions de la collectivité en agriculture

Les acquisitions

La collectivité mène, en partenariat avec la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), une politique d’acquisition de terres agricoles lorsque des opportunités se présentent. Ces acquisitions ont pour objet de préserver au mieux ces espaces dédiés à l’agriculture en les mettant à disposition d’exploitants qui n’ont pas la capacité immédiate de les acquérir.

En quelques chiffres :
La CCPSMV a acquis au total : 58 hectares de terres agricoles.
Près d’une quinzaine d’agriculteurs est concernée actuellement par ces conventions de mise à disposition dont une dizaine est en culture biologique et quatre sont des jeunes agriculteurs ayant bénéficié de ce processus pour leur installation.

Les friches agricoles

Après un test réalisé sur deux sections de deux communes de la CCPSMV, la collectivité a entrepris un travail de recensement des friches agricoles du territoire, sur les communes de L’Isle sur la Sorgue et du Thor dans l’immédiat.
Toutes les parcelles présentant un intérêt agricole et ne se situant pas dans des lieux urbanisés, ont été visitées.

Ce travail, en cours, fait apparaître environ 10% de friches recensées sur l’ensemble des terres agricoles des deux communes.
Les propriétaires de ces terrains ont donc été contactés, pour connaître leur intention quant au devenir de leur bien. Il faut noter à ce propos, que cette action s’inscrit dans le strict respect de la propriété privée, et n’a aucun caractère obligatoire ou contraignant, mais bien au contraire, elle se situe sous le sceau du volontariat.