Une démarche, un label, un réseau

Pour une gestion durable des paysages et de la fréquentation, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse s’est engagée dans une démarche Grand Site de France autour de Fontaine de Vaucluse. Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés, protégés et connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Qu'ils soient labellisés ou en projet, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants, les collectivités locales et les ambassadeurs des lieux.

Les Grands Sites de France travaillent à la préservation, la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, l’amélioration du cadre de vie des habitants par une gestion durable du territoire. 

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages des France.
Le label Grand Site de France est inscrit au code de l’Environnement. Il est attribué par le Ministre en charge de l’Environnement et ce, pour une durée de 6 ans. Il garantit la gestion raisonnée et la préservation du site sur le long terme.   

                                                                                                    

Le site de Fontaine de Vaucluse a rejoint le Réseau Grand Site de France. Celui-ci rassemble à la fois des sites qui ont reçu le label Grand Site de France et ceux qui sont en projet. Ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Devenu membre actif depuis janvier 2019, le Grand Site de Fontaine de Vaucluse peut désormais bénéficier de l’expérience des autres membres du Réseau en matière de préservation et de valorisation et être accompagné dans sa démarche vers l’obtention du label Grand Site de France. 

Les Grands Sites de France en quelques chiffres (au 1er avril 2019)

  • 18 Grands Sites de France
  • 26 sites engagés dans une démarche d’excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
  • Plus de 32 millions de visiteurs par an
  • 11 régions
  • 40 départements            

                                                                                      

Plus d’infos : www.grandsitedefrance.com

 

Pour voir les membres du Réseau Grand Site de France (en avril 2019), cliquez ci-dessous.