Une démarche, un label, un réseau

Une démarche, un label, un réseau

Une démarche de préservation et de développement durable

Le projet de Grand Site La Fontaine de Vaucluse est une démarche de préservation et de développement durable sur un territoire d’exception aux richesses naturelles uniques qui vise l’obtention du label national Grand Site de France.

La Fontaine de Vaucluse est un site remarquable au coeur de l’écrin naturel des Monts-de-Vaucluse. Il comprend des atouts naturels uniques et un patrimoine d’exception.


Le périmètre du site se compose de :

  • 5 Communes : Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse, Lagnes, Cabrières-d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue.
  • 2 Intercommunalités : Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et la Communauté d’Agglomération Luberon Monts-de-Vaucluse.
  • 24 000 Habitants

Objectifs de la démarche du Grand Site :

  • Préserver et faire partager la beauté des lieux en s’engageant dans la démarche de labellisation.
  • La réhabilitation durable des paysages,.
  • Amélioration des équipements favorisant la qualité de la visite, tout en privilégiant la qualité de vie des habitants et le développement local.

Qu’est-ce qu’une opération Grand Site ?

Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales, pour répondre aux diffi cultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété. Elle permet de définir et demettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur des paysages et du territoire.

Le label Grand Site de France c’est quoi ?

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France.
Le site de la Fontaine-de-Vaucluse a rejoint le Réseau des Grand Site de France.

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 47 Grands Sites membres, qui accueillent près de 33 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir.

Tous ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants.

www.grandsitedefrance.com
www.grandsitelafontainedevaucluse.com