26 376 tonnes de déchets collectés par an sur notre territoire, c’est trop !

10 mai 2022

26 376 tonnes de déchets collectés par an sur notre territoire, c’est trop !

Fin avril, plusieurs ateliers de concertations ont été organisés afin d’échanger sur les déchets des ménages, des entreprises, mais aussi des touristes. Les membres de la commission consultative, composée d’élus locaux, de professionnels, d’institutions et d’associations de la société civile, étaient réunis afin d’échanger et proposer des pistes pour réduire notre quantité de déchets sur différentes thématiques. Objectifs : produire moins de déchets et favoriser le réemploi.

Oui, nous produisons trop de déchets

Les habitants du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse produisent plus de déchets que la moyenne nationale. Avec plus de 26 000 tonnes de déchets collectés, chaque habitant produit en moyenne 319 kilos d’ordures ménagères résiduelles (OMR) par an et apporte 306 kilos de déchets en déchèteries (chiffres 2020).

En France, la moyenne se situe à 254 kilos d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et 221 kilos en déchèteries.

Sur les 319 kilos d’ordures ménagères résiduelles que produit un habitant par an sur notre territoire, plus des ¾ pourraient être évités, réutilisés ou recyclés. L’enjeu est de taille !

Par exemple, environ 90 kilos de déchets alimentaires sont jetés et incinérés. Principalement des restes de repas ou d’épluchures qui pourraient être compostés et permettraient de réduire le volume de notre poubelle.

Les déchets : le budget le plus important de la Communauté de Communes

Avec près de 7,3 millions d’euros par an, les coûts de ce service sont devenus le budget le plus important de notre communauté de communes.

Et puisque le déchet le moins cher reste celui que l’on ne produit pas, la communauté de commune vient d’organiser des ateliers de concertation afin de préparer son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Objectifs : produire moins de déchets en favorisant les achats responsables, la réparation et le réemploi.

Lancement d’un programme et d’ateliers pour la réduction de nos déchets

Fin avril, quatre ateliers de concertations ont été organisés afin d’échanger sur les déchets des ménages, des entreprises, mais aussi des touristes ou encore des établissements scolaires.

Des acteurs du territoire tels que des élus locaux, des professionnels, des institutions, des associations ou encore des agents des communes, étaient réunis afin d’échanger et proposer des pistes pour réduire notre quantité de déchets sur différentes thématiques.

Les idées proposées lors de ces ateliers de concertation vont servir à co-construire le plan d’actions du PLPDMA pour accompagner le changement de nos pratiques et développer des solutions alternatives pour réduire les déchets de notre territoire.

Il sera finalisé d’ici la fin de l’année 2022 et mis en œuvre pour les six ans à venir.