Reconquête des friches agricoles
La collectivité mène, en partenariat avec la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), une politique d’acquisition de terres agricoles lorsque des opportunités se présentent. Ces acquisitions ont pour objet de préserver au mieux ces espaces dédiés à l’agriculture en les mettant à disposition d’exploitants qui n’ont pas la capacité immédiate de les acquérir.
Menées sur les communes du Thor (2017) puis de L'Isle-sur-la-Sorgue (2018), l'identification de friches agricoles et les enquêtes auprès de leurs propriétaires se sont poursuivies sur deux nouveaux secteurs : au nord du territoire le long de la RD 31 en 2021 puis sur la commune de Châteauneuf-de-Gadagne en 2021 concernant une surface totale de 206 hectares. Ces opérations ont permis une mise en relation avec une trentaine de propriétaires pour de l'acquisition ou de la mise à disposition pour des exploitants agricoles. Fin 2022, ce sont plus de 52 ha de parcelles en friche remises en culture grâce à l'action de reconquête menée par la communauté de communes.
La Région Sud participe au Contrat Régional d'Equilibre Territorial Luberon pour la requalification de zones d'activités et de friches à caractère économique.