Le covoiturage
À la fois économique, écologique, simple et pratique, le covoiturage pour les trajets du quotidien présente de nombreux bénéfices qui pourraient vous convaincre.
Covoiturer sur les trajets du quotidien : quels avantages ?
On appelle covoiturage du quotidien les trajets partagés en voiture de moins de 80 km, effectués plusieurs fois par semaine. Covoiturer au quotidien, c’est partager un trajet en voiture une ou plusieurs fois par semaine, sur des trajets de courte distance. Cela permet de diviser par deux l’impact environnemental de ses déplacements et d’économiser jusqu’à 2000 euros par an. C’est aussi un moyen de limiter la pollution de l’air et sonore sur votre territoire. Enfin, c’est l’occasion de partager un trajet avec des gens près de chez vous et de tisser des liens grâce à des voyages réguliers.
Quels sont les dispositifs mis en place pour vous aider ?
L’État met en place une aide de 100 euros pour les conducteurs qui s’inscrivent sur une application de covoiturage éligible (plateformes publiques, Blablacar daily, Mobicop Klaxit, Karos…). Cette prime est versée après les 10 premiers trajets courte distance effectués sur l’année 2023.
En ce qui concerne les trajets domicile-travail, vous pouvez bénéficier du forfait mobilité durable. C’est une aide financière versée aux salariés par les employeurs. Elle est exonérée d’impôts pour les salariés, et de cotisations sociales pour les employeurs. Deux entreprises sur cinq l’avaient déjà mise en place en 2022. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
De nouveaux aménagements prévus pour le covoiturage
La communauté de communes et le département de Vaucluse ont aménagé des sites de covoiturage avec des arrêts et places pour garer plusieurs véhicules.
Pour un conducteur, cela revient à conduire le long d’un trajet défini pour embarquer d’éventuels passagers qui attendent.