La voirie dans les Zones d'Activités Economiques

Les travaux & les démarches en ligne

Les travaux 
Si vous avez besoin de vous raccorder sur le réseau, d’effectuer une tranchée sur le domaine public, vous devez effectuer une demande de permission de voirie. Cette démarche permet à la collectivité de connaître et de suivre les travaux réalisés sur le domaine public afin de veiller à son maintien en bon état.
Les démarches en ligne
Télécharger > Demande permission ou autorisation de voirie (CERFA)
Télécharger > Réglement de voirie (en cours de réalisation)

Pour contacter le service > Tél. : 04 90 21 43 11 - contact@ccpsmv.fr 


L’éclairage public : un meilleur éclairement, une meilleure gestion des consommations.

Depuis plusieurs années, la CCPSMV investit pour moderniser les systèmes d’éclairage. Les nouveaux luminaires mis en place sur les voiries communautaires sont des luminaires LED avec des paliers de réduction d’intensité et système de protection parafoudre.
La mise en place de paliers permet d’adapter l’intensité lumineuse en fonction des heures et donc de baisser la consommation énergétique. Grâce à ces nouveaux équipements, la collectivité a réussi à faire baisser la consommation tout en augmentant la qualité d’éclairement.


Les espaces verts : une gestion plus respectueuse de l’environnement

Soucieuse de préserver l’environnement, la Communauté de Communes œuvre quotidiennement pour améliorer notre cadre de vie.
Depuis plusieurs années maintenant, notre structure n’utilise plus aucun produit phytosanitaire. Ce choix a entraîné des modifications dans les manières de travailler des agents mais a également impliqué une évolution dans la gestion et l’aménagement des espaces que nous entretenons. Le service Espace Public Communautaire sème donc régulièrement de la prairie fleurie sur quelques parcelles à proximité des zones d’activités. Les prairies fleuries ont une véritable valeur esthétique. Ces espaces évoluent naturellement au rythme des saisons. Les différentes fleurs se suivent tout au long de l’année et composent des tableaux variés. Les prairies fleuries sont une alternative au gazon. Ces dernières demandent un peu moins d’eau et nécessitent beaucoup moins d’entretien. Ces espaces en fleurs sont très utiles à la biodiversité. Lieu de refuge et de vie pour de nombreuses espèces telles que coccinelles, abeilles, papillons, oiseaux…. autant d’animaux utiles pour nos jardins.