Label Écolo Crèche

Label Écolo Crèche

La communauté de communes continue d’agir en faveur des familles et des enfants du territoire. Elle veille à proposer une offre d’accueil de qualité, tout en inscrivant ses actions dans une dynamique éco-responsable. Ainsi, elle a initié une démarche de labellisation Écolo Crèche®, premier label de développement durable dédié à la petite enfance.

Pourquoi ce label ?

Parce que l’exposition à des polluants de toutes sortes a des effets négatifs sur la santé, notamment pendant la période de la petite enfance. Parce qu’il est nécessaire de développer, à tout niveau, des pratiques plus respectueuses de l’environnement afin de préserver nos ressources. Parce que l’attention portée sur la santé et sur l’environnement commence dès le plus jeune âge.

Déjà sensibles depuis longtemps aux questions de bien-être et d’environnement, les professionnelles du service petite enfance de la communauté de communes ont déjà adopté certaines pratiques dans les structures ou à titre personnel.

De nouvelles pratiques, deux principaux objectifs

  • Maîtriser l’impact environnemental de l’activité des crèches : cet objectif concerne les consommations d’eau, d’électricité, les matériaux utilisés pour la conception et l’entretien des bâtiments, les mobiliers...
  • Améliorer la qualité de vie des enfants et des agents au sein des établissements : utilisation de produits d’entretien plus écologiques, de matériel pédagogique sans produits toxiques, surveillance de la qualité de l’air, réduction de la pollution sonore, amélioration de la qualité des repas, activités créatives écologiques...

Ces objectifs impliquent des changements plus ou moins importants dans le quotidien des enfants et du personnel

Comment s’y prend-on ?

  • Faire un diagnostic et une analyse du fonctionnement de chaque structure : le diagnostic de départ constitue un levier de changement important, il permet de mobiliser les équipes : 350 critères divisés en huit thèmes sont passés au crible.
  • Choisir des actions pour s’améliorer : mise en place d’actions en fonction des thématiques choisies avec des objectifs à court, moyen et long terme. Le personnel se forme et met en place de nouvelles pratiques.
  • Informer et inviter les parents à des temps d’échanges d’idées et d’activités : la démarche Écolo Crèche® est un projet d’établissement participatif qui intègre tous ses membres : professionnels, enfants et parents.
  • Faire évaluer les progrès pour obtenir la labellisation : chaque dossier est remis de manière anonyme et étudié par le comité Écolo Crèche®. Lorsqu’un établissement est labellisé, c’est pour une période de 3 ans renouvelable.

Plus d'informations

https://label-vie.org/la-demarche/label-ecolo-creche/