Plan Climat
De quoi s’agit-il ?
La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse ont initié ensemble la réalisation de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), porté par le syndicat mixte du bassin de vie du schéma de cohérence territoriale (SCOT) Cavaillon, Coustellet, L’Isle sur la Sorgue.
Le PCAET est un plan d’actions qui rassemble l’ensemble des habitants, des institutions et des acteurs socio-économiques d’un territoire pour atteindre les objectifs suivants :
- lutter contre le réchauffement climatique,
- s’adapter au changement climatique,
- améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Pour atteindre ces objectifs, un des principaux leviers d’action consiste à accélérer notre transition énergétique pour :
- réduire nos consommations d’énergie
- par des actions de sobriété et d’efficacité énergétique,
- développer des énergies renouvelables en substitution aux énergies fossiles responsables des émissions des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.
Le PCAET est l’occasion d’amplifier les actions en faveur de la transition énergétique. La Communauté de Communes n’avait toutefois pas attendu avant d’agir.
Des actions mises en place :
- dès 2015, adhésion au dispositif de la « Convention des Maires » avec un objectif de 20% de réduction des Gaz à effet de serre à l’échelle du territoire et adoption du Plan d’Actions pour l’Energie Durable (PAED) comprenant 31 actions concrètes
- installations d’ombrières photovoltaïques au siège de la CCPSMV et sur la zone d’activités Saint-Joseph au Thor
- optimisation de l’éclairage public : LED, solaire, programmation horaire
- depuis 2018, la CCPSMV a fait le choix d’un approvisionnement en électricité d’origine 100% renouvelable pour une grande partie de ses bâtiments
- financement du Point info énergie pour les particuliers, organisation de balades thermiques, visites de sites exemplaires, permettant un accompagnement de la population dans une démarche de rénovation énergétique de leur logement
- démarche de mise en contact des acteurs pour la lutte contre la précarité énergétique en 2017
- zéro pesticide pour la gestion des espaces verts, restauration écologique des berges, achat de matériels électriques d’entretien, création d’un label « espace préservé ». Mise en place de l’éco-pâturage
- sensibilisation auprès des écoles : 12 classes de CM1- CM2 / an et visites du centre de tri des déchets recyclables.
Portrait énergétique du territoire
Quelle quantité d’énergie consommons-nous ?
Le territoire a consommé en 2016 : 628 GWh d’énergie. Presque la moitié de cette énergie est consommée (43 %) sous forme de produits pétroliers émetteurs de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. L’électricité est la deuxième énergie la plus utilisée (40 %).
INFO +
Wh : le Wattheure est une unité de mesure de l’énergie. Avec 1000 Wh ou 1 kWh on éclaire son logement une journée avec des lampes basse consommation.
1 GWh = 1 000 000 kWh.
Empreinte carbone du territoire
Combien de gaz à effet de serre émettons-nous ?
Le territoire a émis en 2016 : 115 kilotonnes équivalent dioxyde de carbone (kt eq CO2)
eq CO2 > L’équivalent dioxyde de carbone utilisé ici convertit les quantités de trois principaux gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane et oxyde nitreux) en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire.
Les étapes du Plan Climat Air Energie Territorial
La réalisation du diagnostic vient de se terminer. La suite de la démarche va voir établir la stratégie et le plan d’actions détaillé qui seront présentés avant la fin 2020. Ils feront l’objet d’un avis de l’Etat et d’une enquête publique avant adoption. Le plan d’actions se déclinera selon les axes suivants : amélioration de la performance des habitations, alternatives à l’usage de la voiture individuelle, consommation locales, développement des énergies renouvelables…
Pour plus d'information, consultez le diagnostic du PCAET ci-après.