Petite Enfance

Une nouvelle compétence

L'assemblée délibérante a voté en date du 21 septembre 2017, par modification de ses statuts, le transfert de cette compétence, qui a pris effet au 1er janvier. Pour conduire ce changement, un groupe de travail s’est réuni régulièrement en 2017, afin de déterminer les objectifs et poser les enjeux d’un tel changement. Différentes thématiques ont donc été abordés : l’organisation, les ressources humaines, les évaluations financières, le transfert des biens mobiliers et immobiliers, le volet communication...

Désormais, la CCPSMV assure la gestion de ce service. Un accompagnement est mis en place pour faciliter et simplifier les démarches des familles en recherche de modes de garde et pour leur permettre d’inscrire leurs enfants dans toutes les structures d’accueil du territoire. L’objectif est double : répondre à l’exigence de simplicité et d’efficacité que les citoyens attendent du service public et harmoniser et rationaliser la gestion des structures.

Au 1er janvier 2018, ce service représente 180 places d’accueil réparties dans 4 crèches collectives, 1 crèche familial, 1 jardin d’enfants, 70 nouveaux agents issus des communes de L’Isle sur la Sorgue, Le Thor et Châteauneuf de Gadagne qui travaillent dans ces structures.