Le Château de Saumane

Le Château de Saumane

Le Château de Sade - Saumane-de-Vaucluse

Classé aux Monuments Historiques et fief de la famille de Sade, le Château de Saumane de Vaucluse se découvre autant pour son patrimoine que pour ses expositions inédites.

Le château de Saumane est l'un des fiefs les plus anciens de la famille de Sade : le Pape Nicolas V le donne à son écuyer, Baudet II de Sade, dès 1451.

Lorsqu’au XVIIIe siècle, le père du Marquis de Sade délaisse Saumane, son frère, l’Abbé Jacques de Sade y établit sa résidence. Homme éclairé, érudit et libertin, l’Abbé y fait réaliser des aménagements typiques du XVIIIe siècle.

Confié à son oncle, le jeune marquis de Sade passe une partie de son enfance à Saumane. Si l’on en croit le marquis, l’Abbé de Sade semble mener une vie très libre : " Tout prêtre qu’il est, il a toujours un couple de gueuses chez lui ; excusez, je me sers du même terme que vous ; est-ce un sérail que son château, non c’est mieux, c’est un bordel”. (Lettre à Madame de Villeneuve-Martignan, religieuse à Cavaillon, 1765).

Perché sur son piton rocheux, le Château de Saumane-de-Vaucluse protégeait le village accolé à ses murs. En cas de danger, il servait également de refuge aux habitants de « Vallis Clausa » (Fontaine-de-Vaucluse).

Lors de l’occupation romaine, on érigea en ce lieu un castrum entouré d’épaisses murailles, puis un château fort, transformé en bastion au XVe siècle. Maintes fois remanié et restauré, cet édifice présente une façade Renaissance côté sud et une forteresse médiévale côté nord. L’édifice était protégé par des murs d’enceinte de deux mètres d’épaisseur, un pont-levis et une herse.

Visiter la page de l'Office de Tourisme


Comment visiter le château de Sade Saumane ?

Les visites du château de Sade Saumane sont proposées en visite accompagnée ou libre.

Consultez les jours et horaires d'ouvertures sur la page billetterie.