Les Chasséens : concertation préalable à la création de la nouvelle zone d’activités à L’Isle sur la Sorgue

16 févr 2024

Les Chasséens : concertation préalable à la création de la nouvelle zone d’activités à L’Isle sur la Sorgue

Afin de favoriser le développement économique du territoire, les élus de la communauté de communes ont décidé de créer un pôle d’activités économiques situé route de Caumont à L’Isle sur la Sorgue. La création de cette nouvelle zone d’activités est un projet structurant pour l'économie et l'emploi sur le territoire et le département.


Concertation préalable à la création du projet

Dans le but d’offrir les meilleures garanties de transparence pour cette future opération d’aménagement, il est proposé d’ouvrir une large concertation avec les habitants, les associations locales et les autres personnes intéressées et de les associer à l’élaboration de ce projet.

Deux événements sont organisés au siège de la communauté de communes :

  • Une réunion publique le jeudi 15 février 2024 à 18h
  • Une exposition du vendredi 16 février au lundi 18 mars 2024

> ZAC Les Chasséens - Consultez le dossier de concertation au format PDF

Un registre sera mis à la disposition du public pendant la durée de l’exposition, permettant à chaque personne, association ou service d’émettre ses avis ou ses appréciations. Le bilan de cette concertation sera ensuite présenté devant le conseil communautaire.

Vers une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)

La création de la zone d’activités a pour vocation de développer les activités économiques et l’emploi sur le territoire et le département. À la suite de l’étude de faisabilité et aux études préalables, la communauté de communes souhaite assurer son développement économique en accueillant de nouvelles activités.

La création de la zone d’aménagement concerté visera notamment à :

  • Réaliser un programme de pôle d’activités à destination des entreprises et favoriser ainsi le développement économique du bassin de vie,
  • Élaborer un projet d’aménagement de qualité.
  • Concevoir une opération d’aménagement qui intègre les principes de développement durable.
  • Réaliser les aménagements paysagers, hydrauliques, routiers nécessaires au développement du secteur.

Que veut dire le nom des Chasséens ? 

Le choix du nom « Les Chasséens » a été motivé par les différentes fouilles archéologiques réalisées dans le secteur. Elles ont permis de découvrir et d’étudier des sites pouvant être datés de la seconde moitié du Ve millénaire avant notre ère.

Le nom permet de mettre en avant un pan jusqu’alors méconnu de l’histoire de L’Isle-sur-la-Sorgue : l’existence d’un village néolithique sur le territoire.