Face à la prolifération des frelons asiatiques, la communauté de commune participe à la campagne de piégeage sur le territoire

07 mars 2024

Face à la prolifération des frelons asiatiques, la communauté de commune participe à la campagne de piégeage sur le territoire

La demande du syndicat des apiculteurs de Vaucluse n'est pas restée lettre morte. En effet, pour lutter contre les frelons asiatiques, véritable fléau des apiculteurs qui prend de l'ampleur d'année en année sur notre territoire, la communauté de communes a décidé de ne pas rester inactive face à cette menace : elle participe à une vaste campagne de piégeage qui se déroule sur l'ensemble du département. 

Les élus, conscients des enjeux, ont décidé d’acheter 200 pièges à frelons asiatiques pour un coût total de 800 € avec la répartition suivante :

  • 10 à Fontaine-de-Vaucluse
  • 10 à Saumane-de-Vaucluse
  • 70 à l’Isle-sur-la-Sorgue
  • 50 au Thor
  • 30 à Châteauneuf-de-Gadagne

De son côté, la communauté de commune procède à l'installation d'une vingtaine de pièges sur ses espaces verts grâce à l'équipe des Sorgues.

L'objectif de cette opération est de proposer gratuitement les pièges aux services techniques des cinq communes afin qu'elles les installent au sein de leurs espaces publics ou les mettent à disposition des habitants. 


Quand installer les pièges ? 

Les actions de piégeage doivent se mettre en place au printemps pour contrôler la population des frelons asiatiques, c'est-à-dire de mars à mai. En effet, durant cette période, la plupart des fondatrices, les reines des frelons asiatiques, sortent de leur hibernation et cherchent des endroits pour établir de nouveaux nids. C'est pourquoi, il est essentiel de capturer les reines avant qu'elles ne commencent à construire leurs nids et à pondre. 


Quelle est la recette pour les piéger ? 

Pour que votre piège soit vraiment sélectif, il ne faut pas y mettre n’importe quel appât, ni le positionner n’importe comment.

L’idée étant de capturer uniquement des frelons asiatiques, et de laisser la vie sauve aux autres insectes. Le mélange doit donc se faire de la manière suivante et être changé tous les 7 à 10 jours :

  • Un tiers de sirop de fruits rouges 
  • Un tiers de bière brune
  • Un tiers de vin blanc qui attire les frelons asiatiques, mais repousse les autres insectes

À savoir : Les frelons sont des insectes loin d’être bêtes donc si vous remarquez qu’ils ne se font plus prendre au piège, pas de panique, il y a une raison à cela. En effet, une fois les frelons capturés, ils vont sécréter une substance dans votre piège qui fait fuir les autres frelons. Alors pour en attraper de nouveau, il vous suffit simplement de nettoyer le pot dans son entièreté.


Savoir reconnaître un frelon asiatique 

  • Les frelons asiatiques adultes sont de couleur brun noir
  • Leur tête est noir, jaune orangé vue de face et ses pattes sont jaunes aux extrémités
  • Leur abdomen a une large bande orange
  • Ils mesurent entre 17 et 32 mm

Que faire en cas de détection d'un nid ? 

Si vous êtes face à un nid de frelons, ne jamais tenter de le détruire vous-même. Contactez directement votre mairie ou un professionnel qualifié.