La nouvelle crèche de Châteauneuf-de-Gadagne sera à haute qualité environnementale

03 juil 2023

La nouvelle crèche de Châteauneuf-de-Gadagne sera à haute qualité environnementale

Conçu en référence au projet éducatif, le nouvel établissement offrira des espaces bien aménagés pour différents groupes d’âge. Il sera également respectueux de l’environnement, visant le label Bâtiments Durables Méditerranéens.

Un accueil de haute qualité dans un bâtiment durable

Dans le cadre du Plan Climat et de sa politique d’éco-exemplarité, la communauté de communes a inclus les exigences du développement durable dans ce nouvel équipement.

L’objectif de ce projet est l’obtention du label Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), démarche de qualité environnementale qui fait l’objet d’une évaluation en phase de conception, de réalisation et d’usage de la nouvelle construction.

En avril 2022, la future crèche a décroché le niveau « BDM Argent » dans sa phase conception. Le projet a su séduire le jury pour son engagement en faveur du confort et de la santé des futurs utilisateurs, enfants et personnels de la petite enfance.

Augmentation du nombre de places avec le regroupement de la crèche et du jardin d’enfants.

La capacité d’accueil de 20 enfants de la crèche actuelle, qui a ouvert ses portes en 1988, est devenue insuffisante et ses caractéristiques ne répondent plus aux normes en vigueur. À proximité se trouve également le jardin d’enfants, d’une capacité d’accueil de 20 places, qui accueille les enfants âgés de 2 à 3 ans.

Lors de l’élaboration du projet, le conseil communautaire a décidé de regrouper les deux structures en un seul Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et d’en augmenter la capacité d’accueil de 40 à 45 places.

La construction-rénovation comprend la réhabilitation de la crèche existante en locaux techniques et la construction du nouveau bâtiment sur le terrain attenant.

De nouveaux espaces mieux aménagés

Un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) est avant tout un lieu de vie et de rencontre.

Le bâtiment sera aménagé en référence au projet éducatif, mettant l’accent sur la qualité d’accueil, l’éveil, la socialisation et l’acquisition progressive de l’autonomie des enfants.

Plusieurs espaces ont été prévus :

  • Un espace crèche pour les « bébés et moyens » de 155 m²
  • Un espace jardin d’enfants pour les « grands » de 162 m²
  • Un espace complémentaire dédié aux animations du Relais Petite Enfance de 52 m²