Lancement des nouvelles candidatures CAMINA 2022 ! L'incubateur de l'économie sociale et solidaire

18 mars 2022

Lancement des nouvelles candidatures CAMINA 2022 ! L'incubateur de l'économie sociale et solidaire
Vous souhaitez étudier la faisabilité de votre projet et concrétiser votre idée grâce à un accompagnement individuel et collectif ? Intégrez CAMINA, l'incubateur d’innovation sociale, avec des ateliers collectifs, un accompagnement individuel, des rencontres...
 

CAMINA est porté par Initiative Terres de Vaucluse en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat et VEOLIA.

L'incubateur CAMINA a pour ambition d’accompagner et de booster les projets d’utilité sociale et/ou environnementale, tout en favorisant les collaborations opérationnelles entre les institutions, les entreprises et les associations du territoire.

Pour intégrer l’incubateur CAMINA, vous devez porter un projet innovant à fort impact social et/ou environnemental, sur ledit territoire, sur les thématiques suivantes :

  • Economie circulaire, protection de l'environnement, développement durable
  • Accès aux services essentiels, formation et emploi, inclusion sociale, ville durable

Qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?

L’entrepreneur social place l’efficacité économique au service de l’intérêt général, en se reposant sur 3 principes :

  • Finalité sociale ou environnementale
  • Modèle économique pérenne
  • Dynamique et gouvernance collaborative

L’entrepreneur social est un créateur d’innovation sociale, car il répond aux besoins sociaux ou environnementaux non suffisamment satisfaits sur un territoire par la création de nouveaux produits, services et modèles économiques.