Plantation d’arbres et arbustes

17 janv. 2020

Plantation d’arbres et arbustes

Plantation d’arbres et arbustes pour la végétalisation de bords de Sorgue

Avec la participation des élèves de l’école Jean Henri Fabre de Saumane de Vaucluse
et du Lycée Agricole La Ricarde de L’Isle sur la Sorgue

LE CONTEXTE DU SITE
Le site du Chemin Noir est un lieu très fréquenté par le public. La commune de Saumane de Vaucluse a sollicité la CCPSMV pour étudier un aménagement permettant de valoriser, de protéger et de préserver cet espace. L’intercommunalité est donc en train de réaliser la végétalisation de la partie Ouest de ce chemin. Ce projet permettra de maintenir le cheminement et de réduire la surface ouverte au promeneur, tout en augmentant la biodiversité du site classé en zone Natura 2000.

10 arbres de hautes tiges ont été plantés en alignement le long du chemin pour créer une structure visuelle. En arrière, une plantation dense d’arbustes vient recréer un milieu propice à la biodiversité. Le côté Est du cheminement sera laissé lui plus ouvert, pour maintenir une espace de promenade et de loisir.

Un aménagement qui permet de réorganiser les usages de ce lieu à protéger

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Les arbustes, végétaux de moyenne taille, permettent de créer un milieu différent des formations arborées déjà présentes sur site. Les espèces servent de gîte et de nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères. Le choix des essences est basé sur des essences typiques du milieu : laurier sauce, troène commun, prunellier et cornouiller sanguin. L’ensemble de ces végétaux est labélisé « végétal local, région méditerranéenne » ; il est donc adapté au milieu.

Des plantations de 10 arbres et 400 arbustes qui améliorent la biodiversité du site

LES ENJEUX SOCIAUX ET PATENARIAUX
Ces travaux on été réalisés par les élèves du Lycée Agricole la Ricarde de L’Isle sur la Sorgue. Basé sur notre territoire communautaire, cet établissement forme les jeunes à la gestion des milieux naturels. Déjà partenaire de notre structure à différentes reprises, le lycée agricole s’engage une fois de plus aux côtés de notre structure.
Vendredi 17 Janvier, des élèves de l’école de Saumane étaient aussi présents porter main forte aux élèves du lycée agricole. L’objectif était d’intégrer à cette plantation les jeunes élèves afin de les sensibiliser à l’environnement qui les entoure et pour que les habitants de la ville s’approprient le projet et le site. Les arbustes conditionnés en conteneur forestier (très petite taille), ont permis une manipulation facile par les élèves de l’école.

Un projet mené en partenariat avec le Lycée Agricole et l’école de Saumane à vocation également pédagogique

UN PROJET FINANCE EN PARTIE PAR LE GESTE DU TRI
En 2016, la Communauté de Communes a débuté, en partenariat avec l’ancien éco-organisme Ecofolio, aujourd’hui devenu CITEO, un projet de déploiement du tri du papier. 51 colonnes ont ainsi été installées sur l’ensemble du territoire communautaire avec pour objectif d’augmenter la quantité de papier collecté sélectivement. Des sacs de précollecte pour trier le papier ont été distribués aux habitants ainsi que des marque-pages rappelant les emplacements de colonnes.

Avant le début du projet, la CCPSMV comptabilisait 573 tonnes de papier triés. En 2018, au bilan du projet, la quantité de papier s’élevait à 634 tonnes triées.

La CCPSMV a apporté une valeur symbolique à ce projet en s’engageant à planter 1 arbre 
toutes les 5 tonnes de papier supplémentaires triées.

CALENDRIER
Pour mener à bien ce projet, trois journées de plantation ont ainsi eu lieu avec le lycée agricole le 10, 14 et le 17 janvier, dont la dernière avec l’aide des élèves de l’école de Saumane de Vaucluse.