21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

23 oct. 2019

21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Une délégation d’élus et de techniciens de la CCPSMV a participé aux travaux et aux visites du Grand Site proposés à l’occasion des 21èmes Rencontres des Grands Sites de France, sur le Grand Site Pointe du Raz en Cap Sizun en Bretagne.

Le thème retenu cette année était « Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d’exception : quel équilibre ? »

Fort de son expérience de Grand Site de France depuis plus de 25 ans, le Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun a présenté son périmètre sous forme de différentes visites guidées, ce qui a permis de découvrir leur site classé à travers plusieurs thématiques, qui ont illustré les ateliers de cet évènement. Le partage d’expérience de plusieurs Grands Sites de France a permis de relever des idées et de cerner des enjeux pour préserver les paysages, habitants et socio professionnels.

L’enjeu majeur des Grands Site de France est de trouver un équilibre entre la préservation de la beauté des sites et leur forte fréquentation (habitants, visiteurs, touristes, agriculteurs …).