Composter mes biodéchets
Dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire, toutes les collectivité sont tenues de fournir une solution de tri des déchets alimentaires. Alors, la communauté de communes n'y échappe pas ! Découvrez les solutions qu'elle vous propose.
En vigueur depuis janvier 2024, le compostage des biodéchets est devenu obligatoire. Composter, une pratique utile pour réduire les quantités de votre poubelle au quotidien et disposer d'une ressource pour votre sol et vos plantes.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques de cuisine et de jardin amassés afin qu'ils se décomposent et produisent un engrais 100 % nature nommé "compost".
Le compost obtenu est comparable à de l'Humus, très utile en jardinage car il favorise notamment la vie du sol et la santé des plantes.
Pourquoi composter ?
Le compostage permet de réduire la quantité d'odrures ménagères d'environ 60 kg par an et par habitant. Votre poubelle est allégée et dégage moins de mauvaises odeurs.
Cette action permet de faire des économies collectives :
- 60 € par tonne de déchets verts qui ne sont pas apportés en déchèterie,
- 140 € par tonne de déchets biodégradables jetés dans les ordures ménagères et incinérés, sans compter les frais de collecte de ces déchets.
Les bienfaits de composter
Faire son compost oui, mais pourquoi ? Le compost est avant tout un geste pour l'environnement. Il est économique, gratuit et vous offre de nombreux avantages :
- Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte de déchets et à leur incinération ou leur stockage,
- Enrichir la terre avec de l'engrais 100 % naturel et donc éviter d'acheter du terreau,
- Avoir un excellent fertilisant pour la terre,
- Créer une bonne structure du sol qui retient mieux l'eau et les substances nutritives,
- Déposé en paillis sur la terre, il prévient l'érosion du sol par le vent et par l'eau.