Alerte sécheresse renforcée : les restrictions sur l'usage de l'eau s'accentuent encore

16 mai 2023

Alerte sécheresse renforcée : les restrictions sur l'usage de l'eau s'accentuent encore

Depuis le 17 avril, les conditions hydrologiques continuent à se dégrader sur le département. En effet, pour le quatrième mois consécutif, la pluviométrie du mois d'avril est largement déficitaire. Depuis le début de l'année, le déficit pluviométrique cumulé atteint maintenant près de 80% faisant de cette période une des trois périodes les plus sèches observées depuis 1871 sur la région d'Avignon. 

En conséquence, la préfète du Vaucluse a décidé de placer cinq bassins du département en situation d'alerte renforcée : les bassins du Lez provençal-Lauzon, des Sorgues, du Calavon-amont, de la Nesque et du Sud-Luberon.

Vous habitez sur le territoire ? Ces mesures vous concernent. 

L’ensemble des mesures découlant de la situation d’alerte renforcée, détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse, concernent notamment :

  • L’interdiction de remplir les piscines et les spas privés, sauf remise à niveau pour raisons sanitaires ; 
  • Interdiction d’arroser les pelouses et les massifs fleuris ; 
  • L’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité. 

La préfète fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau.

Comme en 2022, une attention soutenue est apportée dès à présent au suivi de la sécheresse 2023. En cas d’aggravation de la situation et conformément à l’arrêté-cadre départemental, des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau plus sévères pourraient être engagées prochainement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture de Vaucluse à l’adresse suivante : www.vaucluse.gouv.fr.