Assainissement collectif : Veolia est le nouveau prestataire depuis le 1er janvier 2023

20 mars 2023

Assainissement collectif : Veolia est le nouveau prestataire depuis le 1er janvier 2023

Toutes les communes de notre territoire auront désormais le même prestataire pour la gestion de l'assainissement collectif. C'est la société Veolia qui a été retenue pour une durée de 6 ans.

Après un travail en 2021 sur le mode de gestion le plus adapté à notre territoire, la communauté de communes a lancé une procédure d'appel d'offres pour confier l'exploitation des ouvrages d'assainissement collectif à un prestataire unique pour toutes les communes.

Veolia aura pour principales missions la collecte et le traitement des eaux usées et l'entretien des ouvrages: branchements, réseaux et stations d'épuration.


  • Des investissements plus complets et mieux adaptés avec 405 000€ investis sur la durée du contrat 

    • Renouvellement des équipements.

    • Réduction des nuisances olfactives

    • Sécurisation des ouvrages.

  • Des objectifs autour de la sobriété énergétique et l’économie circulaire : 

    • Diminution de l’empreinte carbone du service de 5% par an 

    • Réduction de 2% par an des consommations électriques des installations.

    • 100 % de valorisation des boues de l’assainissement.

    • Utilisation de véhicules électriques.

  • Préservation du milieu naturel et maîtrise des nuisances

    • Réduction des eaux claires parasites par la mise en œuvre de procédés de diagnostics permanents innovants.

    • Garantie de 100% de conformité des rejets dans le milieu naturel.

    • Mise en œuvre d’une solution de réutilisation des eaux usées traitées pour préserver la ressource à partir de 2023.

  • Pour les usagers : assurer la qualité du service avec engagement de résultats
    • Disponibilité : une assistance technique 24h/24 sur 7j/7.

    • Réactivité : délai de réponse à vos demandes écrites sous 5 jours.

    • Proximité : opérateur certifié «Relation Client 100 % France» par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et l’Association Pro France.

  • Des dispositions pour les abonnés en situation de précarité
    • Création d’un Fonds de Solidarité Communautaire pour aider, en fonction des conditions de ressources, les usagers par un paiement partiel de leur facture d’assainissement.


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