Démarrage de la collecte à vélo pour étendre et encourager le tri à L'Isle sur la Sorgue

05 janv. 2021

Démarrage de la collecte à vélo pour étendre et encourager le tri à L'Isle sur la Sorgue

En réponse à un Appel à Manifestation d'Intérêt de l’éco-organisme CITEO, la Communauté de Communes déploie un projet de collecte à vélo des sacs jaunes et des cartons en porte à porte dans le centre-ville de L’Isle-sur-Sorgue.

La collecte a débuté ce mardi 5 janvier 2021, le camion qui passait tous les mardis matin à l’aube, pour la collecte des sacs jaunes, laisse la place à un vélo équipé d’une remorque et mieux adapté au centre-ville et à ses rues étroites.

Sensibilisation des habitants et commerçants en porte à porte

Depuis mardi 5 janvier après-midi, Lucie du CPIE de Vaucluse (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et Pierrick, ambassadeur du tri à la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, sillonnent le centre-ville de L'Isle sur la Sorgue. Ils informent les habitants et les commerçants des nouvelles règles de collecte des sacs jaunes pour les particuliers, et des cartons pour les commerçants.

La campagne de sensibilisation, qui s'effectue quartier par quartier, se terminera en février. La collecte en camion-benne est néanmoins maintenue en janvier le temps que tous les L’Islois concernés modifient leurs habitudes.

Qui est concerné par la collecte à vélo ?

  • Les particuliers
    • Collecte des sacs jaunes le mardi soir (sacs jaunes à présenter entre 17h30 et 18h).
  • Les professionnels
    • Collecte des sacs jaunes le mardi soir (sacs jaunes à présenter entre 17h30 et 18h).
    • Collecte des cartons les mercredis et vendredis soirs (cartons pliés à présenter entre 17h30 et 18h).

Les dépliants d'informations sont disponibles en téléchargement en bas de page.

Une collecte qui permet d'étendre et encourager le tri.

L'objectif est d'augmenter la quantité et la qualité du tri des emballages recyclables et des cartons collectés.

Le vélo a l'avantage de pouvoir couvrir les rues adjacentes aux rues principales, il permet de proposer une collecte en porte à porte étendue des habitants et commerçants pour les inciter à trier. Il passera en silence les mardis, mercredi et vendredis entre 18h et 21 h.