De nouveaux engagements pour concilier préservation du milieu naturel et activités touristiques

04 avr 2023

De nouveaux engagements pour concilier préservation du milieu naturel et activités touristiques

Le 20 mars 2023, le Comité Local de la Sorgue amont s’est réuni pour anticiper la saison touristique 2023, qui s’annonce difficile pour les milieux aquatiques au regard de la sécheresse. Les engagements des différents signataires de la Charte de la Sorgue amont ont été discutés et validés : chacun est amené à agir à son échelle, en faveur de la préservation du milieu naturel et de la conciliation des usages.

La Sorgue amont, qui s’écoule sur 8 km entre sa source, la Fontaine de Vaucluse et l’ouvrage du Partage des eaux à L’Isle sur la Sorgue, est une rivière aux qualités environnementales remarquables inscrite au réseau européen Natura 2000. De plus, elle est particulièrement attractive d’un point de vue touristique.

Les 34 signataires de la Charte de la Sorgue amont œuvrent ensemble pour concilier usages (activités de loisirs, microcentrales, piscicultures, agriculture...), respect des riverains (toutes les berges de la rivière sont privées) et préservation du milieu naturel. Ils s’appuient sur le Comité Local de la Sorgue Amont, instance de concertation et de décisions, pour faire vivre cette Charte.


Les acteurs du territoire ont échangé et validé les propositions de certains signataires de la charte, dont :

  • L’engagement des services de l’Etat à poursuivre le travail engagé pour ajuster l’arrêté préfectoral de navigation au regard du retour d’expérience de l’été 2022. La réunion du CLSA a constitué une première étape de concertation sur un projet d’arrêté modificatif. Cette concertation sera ensuite élargie aux différentes parties prenantes de l’ensemble de la plaine des Sorgues, lors d’une réunion à venir (date à fixer par les services de l’Etat).
  • L’engagement des sociétés Kayak Vert et Canoë Evasion, organisateurs de descentes en canoës représentants 80 % à 90 % du trafic total, à continuer à réduire leur nombre d’embarcations maximums journalières sur la rivière. Ce nouvel effort permet de diminuer au total de plus 20 % les quotas maximum journaliers sur lesquels ils s’étaient engagés moralement, ce qui représente dans les 120 embarcations en moins par jour (accompagnants compris). Cela porte la diminution progressive de leurs embarcations à -40 % en 5 ans. De plus, ils vont se coordonner pour optimiser une alternance de leurs groupes respectifs sur la rivière. Ces nouvelles ont été accueillies avec enthousiasme. 
  • Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues va engager une étude d’envergure pour évaluer les impacts des usages sur la rivière (activités de loisirs telles pêche, navigation, baignade ou promenade, prélèvements, rejets...). Cette action a été inscrite dans le 3ème Contrat de rivière « Les Sorgues » signé début février 2023 et constitue un projet ambitieux à la hauteur de la volonté des élus locaux de protéger la rivière Sorgue.
  • Le renouvellement de l’engagement de la ville de L’Isle sur la Sorgue à mobiliser à la fois sa police municipale pour effectuer 4 tournées par semaine de la brigade nautique, et 4 agents de proximité en juillet et août pour assurer une permanence quotidienne sur le secteur du Partage des eaux.
  • Le maintien par la Fédération de pêche d’une réglementation stricte de la pêche sur la Sorgue amont, qui est ainsi le secteur des rivières de Vaucluse le plus contraint. Ils continueront à participer aux tournées de la brigade nautique et vont mener des investigations pour mieux connaître la fréquentation de la Sorgue amont par les pêcheurs.
  • Les engagements à leurs échelles des clubs sportifs et associations locales, à veiller à adapter leurs pratiques, manifestations et actions aux enjeux des Sorgues, voir à les annuler au besoin. En complément, le SMBS et les services de l’Etat se tiennent prêts à se mobiliser dès l’atteinte de 6 m3/s à la Fontaine de Vaucluse pour effectuer des relevés de terrain et capitaliser des données qui permettront de mieux appréhender, à terme, les phénomènes en jeu dans la rivière en période de très faibles étiages.

Denis SERRE, Président du Comité Local de la Sorgue Amont et Guy MOUREAU, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues remercient les acteurs signataires pour leur implication renouvelée et coordonnée en faveur de la rivière. M. CROZE, Chef du service eau et milieux naturels de la DDT 84, salue la démarche et les apports du Comité Local de la Sorgue Amont.