Déchets chimiques : comment s’en séparer dans les règles de l’art ?

18 mars 2024

Déchets chimiques : comment s’en séparer dans les règles de l’art ?

Qu'allez-vous donc bien pouvoir en faire du flacon de nettoyant de cheminée vide, des pots de peintures et de solvants à moitié remplis qui trainent dans votre garage, ou encore de ce bidon d'huile de vidange qui ne vous est plus d’aucune utilité ?

Trier ses déchets chimiques, c’est leur donner la possibilité d’être traités pour préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement. Alors en cette Journée Mondiale du Recyclage, et à quelques jours du printemps, faisons le point pour que le tri de vos déchets chimiques soient correctement traités.


Quels sont les différents types de produits chimiques et comment les reconnaître ?

Les déchets diffus spécifiques (DDS) sont des déchets issus de produits chimiques qui présentent un risque pour la santé et pour l’environnement, en raison de leur composition. C’est pourquoi étant donné leur toxicité vous pouvez les identifier grâce au Guide du tri que EcoDDS met à votre disposition en ligne.

En voici quelques exemples : 

  • Produits d’entretien de véhicule : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage
  • Produits de chauffage, cheminée et barbecue : allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées
  • Produits d’entretien piscine : chlore, brome, désinfectants de piscine
  • Produits de jardinage : engrais non organique, antimousse, herbicide
  • Produits d’entretien de maison : déboucher, canalisations, soude, acides, décapant
  • Produits de bricolage et de décoration : peinture, vernis, pigment, couleurs, enduit, colle, white-spirit

Le plus souvent, ces produits contiennent des substances chimiques pouvant être à l'origine de brûlures, d’explosions, d'irritations.

C’est pourquoi étant donné leur toxicité vous pouvez les identifier grâce au guide du tri que EcoDDS met à votre disposition en ligne.


Où doivent-ils être jetés ? 

La plupart de ces déchets à risques doivent être amenés en déchèterie dans leur contenant d’origine. 

Qu’ils soient vides, souillés, ou avec un reste de contenu, ils peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, votre environnement et un réel facteur de pollution. 

Il ne faut surtout pas les jeter avec vos ordures ménagères, ces produits représentent un risque pour les usines de traitement des déchets, mais également pour les agents en charge de la collecte. 

En cas de doute sur l’endroit où vous devez déposer l’un de ces produits,rendez-vous sur la carte Où déposer vos déchets chimiques ? proposée par EcoDDS.