Des astuces pour anticiper les restrictions d'eau et faire des économies en été

13 août 2024

Des astuces pour anticiper les restrictions d'eau et faire des économies en été

Qui dit été, dit températures qui montent et avec elles notre consommation d'eau augmente. Économiser l'eau n'est pas qu'une question de budget, c'est aussi un enjeu environnmental majeur. Alors cet été contribuez à limiter les risques en adoptant des gestes simples. 


Nous ne nous rendons pas compte, mais au quotidien nous consommons en moyenne 150 litres d'eau potable par jour et par personne. Que ce soit pour se laver, nettoyer sa voiture, aller aux toilettes, cuisiner, faire la vaisselle, laver son linge, arroser son jardin ou encore simplement en buvant. Dès à présent, nous pouvons tous agir sans attendre les restrictions. Chaque geste compte. En voici quelques-uns :

Jardiner sans trop arroser
Le jardin demande entre 15 et 20 litres d'eau par m2. Voici des conseils pour économiser l'eau potable : 

  • N'arrosez vos plantes et votre pelouse que lorsque c'est vraiment nécessaire, de préférence le matin ou le soir pour limiter l'évaporation. 
  • Réduisez l'arrosage en gardant votre jardin toujours humide en disposant de la paille, des copeaux ou encore une couche de paillage végétale au pied de vos plantes pour conserver l'humidité. 
  • Vous avez aussi la possibilité d'installer un système d'arrosage automatique appelé "goutte à goutte" pour réduire de moitié votre utilisation d'eau 
  • Et en choisissant des plantes peu gourmandes en eau comme la lavade, le romarin ou les plantes grasses, vous entretenez votre jardin tout en consommant moins d'eau

Une voiture propre sans gaspillage
Particulièrement gourmand, le lavage d'une voiture au jet consomme 200 à 400 litres d'eau que vous pouvez réduire facilement à 10 ou 20 litres en utilisant un seau et une éponge. Sinon vous avez toujours la solution de vous rebdre dans une station de lavage où l'eau est recyclée. 

Une douche, le temps d'une chanson et pas trop chaude
En prenant une douche entre 4 et 5 minutes plutôt que des bains, vous économisez 100 litres d'eau à chaque fis et c'est largement suffisant pour vous laver. 

Couper l'eau en partant en vacances
Vous comptez partir plusieurs jours de chez vous ? Pensez toujours à couper l'eau avant de partir. Cela ne vous prendra qu'une petite seconde et peut vous éviter de mauvaises surprises lors de votre retour. On est jamais à l'abri d'une fuite d'eau, alors mieux vaut être là pour agir. 


Restez attentif aux arrêtés préfectoraux concernant les restrictions d'eau :
Chaque année, de plus en plus d'arrêtés sont pris pour restreindre les usages de l'eau dans certains départements. Pour savoir si le département de Vaucluse est concerné c'est ici